Pour ceux que celà interresse voici le texte de la conférence donnée par Monsieur Errol NUISSIER à l'invitation de l'Associataion TOUS CREOLES le 15 septembre 2012 à Fort de France.
http://www.touscreoles.fr/wp-content/uploads/2012/09/LA-SOCIETE-CREOLE-EN-2012-par-Errol-NUISSIER.pdf
Difficile et délicat pour moi de résumer ce quadruple descriptif des mythes de notre société créole ; alors je me plais à citer cette conclusion du conférencier : un texte extrait du fameux discours que je qualifierais de créole du Gouverneur Général de la Guadeloupe Félix Éboué qui résume selon Errol NUISSIER admirablement tout ce qui a pu être dit pour tenter de convaincre l'auditoire :
«Jouer le jeu, c'est piétiner les préjugés, tous les préjugés, et apprendre à baser l'échelle des valeurs uniquement sur les critères de l'esprit. Et c'est se juger, soi et les autres, d'après cette gamme de valeurs (…). Jouer le jeu, c'est savoir prendre ses responsabilités et assumer les initiatives, quand les circonstances veulent que l'on soit seul à les endosser ; c'est pratiquer le jeu d'équipe avec d'autant plus de ferveur que la notion de l'indépendance vous aura appris à rester libres quand même. Jouer le jeu consiste à ne pas prendre le ciel et la terre à témoin de ses déconvenues, mais, au contraire, à se rappeler les conseils laminaires d'Epictète à son disciple : «Il y a des choses qui dépendent de nous ; il y a des choses qui ne dépendent pas de nous ».
Nous sommes nombreux ici en Guadeloupe à relir ce discours et à essayer de JOUER LE JEU.