Catherine Harding m'a envoyé aujourd'hui ce texte de Ramana que je partage avec vous:
"La Vérité ultime est si simple. Ce n’est rien d’autre que d’être dans l’état de pureté originelle. Il n’y a rien d’autre à dire. Pourtant, c’est extraordinaire qu’il ait fallu, pour enseigner cette Vérité toute simple, qu’apparaissent tant de religions, de croyances, de méthodes et de disputes entre elles. Quel dommage !... Parce que les gens veulent des choses compliquées, attirantes et époustouflantes, alors beaucoup de religions ont vu le jour, et chacune est si compliquée, et chaque croyance dans chaque religion a ses partisans et ses adversaires.
Ainsi, un chrétien ordinaire ne sera pas content si on ne lui dit pas que Dieu est quelque part là-bas dans les cieux où on ne peut l’atteindre sans y être aidé… Si on lui dit la vérité toute simple – « le Royaume des cieux est en vous » – il n’est pas satisfait et il va mettre dans de telles phrases un sens compliqué et tiré par les cheveux. Seuls les esprits matures peuvent comprendre la Vérité toute simple dans toute sa nudité. "
Ramana Maharshi, extrait de TALKS WITH RAMANA MAHARSHI (conversations avec Ramana Maharshi), “On Realizing Abiding Peace and Happiness (Réaliser la paix et le bonheur permanents)”, Carlsbad, CA, Inner Directions, 2001, p. 70-71.