Début de la nouvelle thérapie !
Aujourd’hui est un grand jour !
Vous allez démarrer, pour ceux d’entre vous qui ont pris cette décision, une nouvelle thérapie pour vous aider dans votre combat.
Comme je vous l’ai déjà dit dans mon précédent article, cette thérapie va se dérouler sur cinq semaines.
En douceur, sans forcer à votre rythme vous allez effectuer les exercices simples, dont le début démarre dans les lignes ci-dessous.
Cette thérapie, ne vous impose aucune contrainte, aucune visite. Dans le confort de votre intérieur, vous allez essayer une nouvelle expérience, qui vous aidera à reconsidérer, certains modes de fonctionnement.
Pendant quelques jours, j’ai hésité. Je me suis demandé si je devais vous la faire payer, car voyez-vous chez l’être humain parfois un réflexe survient; l’on donne plus de crédit à quelque chose que l’on a payé !
Finalement, j’ai opté pour une autre solution. Vous trouverez en dessous de chaque article concernant la thérapie, la possibilité de faire un don. Rien n’est imposé, vous donnez ce que vous voulez, par avance merci.
________________________________
Vous aurez besoin d’un calepin de notes servant de journal de bord.
- 1) Sélectionner une date dans exactement cinq semaines ou vous fêterez la fin de la thérapie. Ecrivez cette date dans le journal de bord.
- 2) Planifié quelque chose de spécial pour la date choisie pas d’alcool pour réduire les risques d’alcoolisme et de comportements compensateurs. Pas besoin d’être dispendieux, seulement quelque chose de spécial pour vous. Ne pas choisir un événement qui incite à l’arrachage.
Par exemple : si vous choisissez la lecture d’un bon livre et que c’est dans les moments de lecture que vous arrachez le plus, ce n’est pas une bonne idée. Ne pas choisir une activité stressante. Ayez une journée relaxante est facile.
- 3) Commencer par dresser une liste des raisons pour lesquelles vous voulez arrêter de vous arracher les cheveux ou les poils. Faites un brainstorming. Plus il y a de raisons, meilleur c’est. Garder la liste en tout temps, rajouter des éléments au besoin et la lire au moins 1 fois par jour.
- 4) Dans une autre section de votre journal de bord, écrivez une liste des buts précis qui vous tiennent à cœur. Pas nécessairement relié à la trichotillomanie. Juste une liste de buts personnels. La lire tous les jours aussi.
- 5) Garder un enregistrement de chaque période d’arrachage dans votre livre. Noter la durée.
- 6) Inscrivez aussi votre heure de repas, du coucher, du lever. C’est pour dégager les tendances, les modèles. Vos habitudes de comportement.
- 7) Accordez-vous de longs moments tous les jours sans vous arrachez. Il est certain que vous aurez des rechutes pendant la journée mais n’oubliez pas de les écrire dans votre journal de bord.
- 8) Terminez chaque jour avec une pensée positive et notez-la dans le calepin (ne pas oublier !!!)
C’est tout pour cette première semaine, simple n’est-ce pas ? Suivez seulement les instructions et CROYEZ EN VOUS. Vous arrêterez d’arracher vos cheveux et/ou vos poils dans cinq semaines car vous allez travailler à enrayer les situations tentantes les semaines suivantes.
Des activités seront ajoutées. Ecrivez vos feedback le plus souvent possible sur le blog ou dites-le aux gens qui vous entourent pour qu’ils vous encouragent. Changer un comportement demande beaucoup d’efforts. Cela fonctionnera moins bien si on ne suit pas toutes les instructions.
Allez c’est parti, à vous de jouer !
Charlie Chaplin