La nouvelle thérapie, 2ème semaine

Publié le 09 septembre 2012 par Trichotillomania @AlbinPONTAROLO

La nouvelle thérapie, 2ème semaine

 
 

Comment s’est déroulée cette première semaine ? Avez-vous pu suivre les consignes proposées ? Je le souhaite réellement. N’hésitez pas à partager vos commentaires en dessous de l’article, peut-être pourriez-vous ainsi vous entraider.
 

Mais cela bien sûr est une décision qui vous appartient, j’ose espérer que vous choisirez de mettre en pratique, la thérapie proposée.

Et vous qu’allez-vous faire ?
 

________________________________


 

Vous avez donc choisi une date qui sera spéciale pour fêter la fin de l’arrachage, fait une liste des raisons, qui vous poussent à arrêter et une liste de vos buts personnels dans la vie. Cette méthode repose sur les côtés positifs de l’arrêt et non sur les côtés négatifs du comportement. Vous devez donc relire tous les jours votre carnet de bord. Inconsciemment, cela ravive le désir d’arrêter.
 

Vous devez donc croire en cette méthode et ne plus penser de façon négative. La différence entre la réussite et l’échec réside dans le positivisme et dans la confiance en soi. Si vous pensez que vous échouerez, vous échouerez.
 

La principale raison pour laquelle la thérapie ne fonctionne pas est: l’auto pitié. Pas la pitié en rapport à la trichotillomanie mais celle liée aux causes de stress. Ce n’est pas la pression au travail qui vous fait arracher les cheveux, ce n’est pas le stress mais c’est vous qui vous détendez de cette manière. Apprenez à reconnaître les éléments de votre vie qui vous poussent à la faire mais ne mettez pas la faute sur ceux-ci.
 

Relisez les notes que vous avez prises lors des rechutes et demandez-vous qu’est-ce qui se passe lors de ces rechutes. Quel est l’évènement et quels sont les sentiments qui vous animent en ces moments ? Combien de temps cela dure ? Le lieu où ça se produit ? A quoi vous pensiez ? Est-ce que vous vous ennuyez ? Est-ce que vous pouvez changer les situations et les sentiments qui vous habitaient ?
 

Rappelez-vous: ce n’est pas l’évènement ou la personne qui vous rend triste ou fâché qui importe, c’est comment vous choisissez de répondre à cet évènement. Chaque personne répond différemment  à une situation de stress. Comment réagissez-vous ?
 

Augmentez le nombre de minutes où vous ne vous permettez pas l’arrachage et notez les comportements que vous avez alors.

*******************************

Activités pour la deuxième semaine

  • 1)   Continuez à enregistrer les rechutes. Le temps, la durée et la longueur des rechutes. Si c’est uniquement un poil que vous arrachez, notez le quand même. Enregistrez aussi les besoins d’arracher, les comportements qui précédents l’envie d’arracher même si vous n’arrachez pas le poil. Notez le temps.
  • 2)   Notez ce qui précède l’arrachage ou le sentiment de besoin de le faire. Quand, où, quel est votre sentiment, ce que vous avez fait pour le contrôler et ce que vous avez fait après.
  • 3)   Changer l’endroit où vous conservez les produits d’entretien des cheveux (brosse, peigne, pince à épiler, shampoing, conditionnant, barrettes, etc.) Ils n’ont pas besoin d’être très loin de l’endroit habituel mais ceci est suffisant pour briserla routine et les automatismes relatifs aux comportements d’arrachage.
     

    C’est le temps de se débarasser des rituels relatifs aux cheveux et/ou aux poils, même ceux qui semblent inoffensifs. Vous serez alors plus conscients de ce que vous faites ce qui est relatif aux cheveux. Il n’y a plus d’arrachage irréfléchi. Vous devrez réfléchir avant de faire quoi que ce soit avec vos cheveux.

  • 4)   Arrêtez de camouflez vos trous, les endroits où il n’y a plus de cheveux avec des accessoires. N’utilisez que vos cheveux existants. Vous arrêterez d’associer l’arrachage avec quelque chose de beau, à une belle barrette, un beau foulard (même inconsciemment). Débarrassez-vous de ce qui est glamour et ne conservez que ce qui est de base, ce qui est indispensable.
  • 5)   Retardez l’arrachage une heure chaque fois que vous mangez. Truc : faire des poings avec les mains. Tendez les muscles vers le haut et vers le bas. Tenir 30 secondes et répétez 3 fois. Prendre 3 grandes respirations. Inspirer par le nez et expirez par la bouche. Forcez l’air à passer par les poumons, sentez-le passer par le diaphragme. Cela détend et change les idées.
  • 6)   Retardez l’arrachage des cheveux et/ou des poils une heure après le levé du matin et une heure avant d’aller vous coucher. Si vous ne réussissez pas, ajouter une heure, et si c’est avant de se coucher, retardez d’une heure le coucher.
  • 7)   Buvez beaucoup d’eau, ça élimine les toxines et cela change les idées.
  • 8)   Notez le nombre de boissons avec caféine que vous prenez (incluant le cola) et l’alcool, l’heure auxquelles elles sont prises.
  • 9)   Continuez d’ajouter des éléments à la liste des raisons qui vous poussent à arrêter et toujours la faire au moins une fois par jour.
  • 10) Finir la journée avec une affirmation positive.

- La nouvelle thérapie, 1ère semaine.


________________________________

« La manière dont vous vous sentez ne provient pas de ce qui se passe dans votre vie, elle n’est que l’interprétation que vous donnez de ce qui vous arrive. »
Anthony Robbins