Magazine

Différencier chaux hydraulique et chaux aérienne

Publié le 18 septembre 2012 par Engelleben

Dans la famille chaux, je demande la chaux vive, la chaux blanche, la chaux éteinte, la chaux aérienne, la chaux grasse, la chaux hydraulique…j’en ai peut être encore oublié.

Différencier chaux hydraulique et chaux aérienne

Pour faire de la chaux, on prend un calcaire que l’on fait brûler à 800°C, sorti du four on obtient une chaux vive, c’est celle qui est utilisée en agriculture pour amender les sols trop acides, bien évidemment elle est corrosive ; l’année suivante , on enrichira son terrain de fumier, puis culture pauvre (légumes secs), et jachère la 4ème année.

Brasseur de chaux vive, voilà un métier pénible, les poumons en prenant un sacré coup, des gerçures/brûlures à toutes les extrémités, qui aurait tendance à les rendre à l’état de moignon. A coté de chez nous les fours à chaux on tourné jusqu’après guerre, malgré ces conditions pénibles, notre dernier « chauleur » nous a quitté…à plus de 85 ans tout de même. La chaux aérienne qui en sortait était réputée pour être d’une résistance remarquable à l’humidité, elle a été utilisée pour les piles des ponts des quatre coins de France et Navarre, avant d’être détrônée par les adjuvants et ponts en béton armé.

Différencier chaux hydraulique et chaux aérienne
La chaux vive est alors trempée dans de l’eau pour en faire une chaux éteinte, beaucoup plus inerte elle devient plus facile à manipuler (sans se « brûler »), tout en gardant, ce coté sain et salubre de la matière.

Après trempage, lorsque le calcaire de base est relativement pur, on obtient une chaux aérienne, elle est grasse si elle est livrée dans son bain de trempe (qui a servi à l’éteindre), elle a ainsi de meilleures propriétés que la chaux séchée, qui passée au broyeur est mise en poudre. Dans le bâtiment, la référence est CAEB (Chaux AErienne pour le Batiment), ma préférée !

Lorsque le calcaire de base a des impuretés (argile, alumines, oxydes), suite à la trempe de la chaux vive, on obtient une chaux hydraulique, dont la dureté est supérieure à la chaux aérienne mais encore très éloignée de celle du ciment. Il existe 3 catégories de dureté de la chaux hydraulique :
NHL2 (faible), NHL 3.5 (moyenne), NHL 5 (dure), on se contentera des deux premières duretés dans la restauration du vieux bâti.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Engelleben 239 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog