Les chercheurs ont toujours essayé de comprendre l’avenir et d’anticiper les tendances. A l’aide d’une base de données assez vieille et d’un algorithme, des scientifiques ont créé la première technique de recherche et d'interprétation de tendances.
Et si vous aviez le pouvoir d’interpréter les tendances avant même que celles-ci n’existent? Le projet LivingKnowledge vous permet de réaliser cet exploit. Non ! Non ! Ne partez pas, ce ne sont pas des fantaisies d’une Madame Irma ou d’autres visionnaires d’horoscope. Allons bon ! Ayez confiance, prenez votre Overboard, je vous propose de faire un saut dans le futur.
Cette technique, couvert d’un algorithme prend en compte des facteurs tels que l'opinion, les préjugés, le contexte, le temps et le lieu. Il s’appuie sur une approche multidisciplinaire à la fois sur des domaines informatiques, des sciences sociales, la sémiotique et la bibliothéconomie. Les chercheurs européens sont partis d’une classification de données vieille de 1920 qu’ils ont couplés avec un algorithme informatique pour extraire les données du web. Cela marche comme un moteur de recherches, vous tapez par exemple comment «l'opinion publique sur le changement climatique va changer au cours de la dernière décennie» et la réponse vous sera donné. Ce logiciel sera open source et pourra être utilisé dans le commerce ou alors par les universités.
Comme quoi pas besoin de convecteur temporel pour toucher le futur des doigts, il est à portée de notre main grâce à cette nouvelle recherche internet. Mesdames et Messieurs, la visite est finie, veuillez reposer l’Overboard s’il vous plait.