Le ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, a préconisé mardi la création d'un véritable pilier européen de l'Otan, qui serait un symbole de l'"émancipation" du vieux Continent, alors que les Etats-Unis se tournent de plus en plus vers le Pacifique.
"Faute de pouvoir renforcer la coopération structurelle entre les deux organisations (l'Alliance atlantique et l'UE, ndlr), on doit se demander si le moment n'est pas venu de relancer les efforts pour développer ce que l'on appelle le +pilier européen+ au sein de l'OTAN. Est-il normal que l'OTAN soit une des rares organisations internationales dans lesquelles il n'existe pas de caucus européen, c'est-à-dire de réunions de concertation entre les Ambassadeurs des pays membres de l'UE? Tant que la PSDC (la politique de sécurité et de défense commune, ndlr) n'existait pas, cela pouvait encore se comprendre, mais maintenant?", a souligné le chef de la diplomatie belge.
"Encore une fois, il ne s'agirait pas d'une intégration contre les Etats-Unis mais de l'expression de notre volonté de développer une force européenne indépendante et crédible avec comme objectif une interopérabilité aussi poussée que possible avec nos Alliés non européens", a précisé M. Reynders.
Source du texte : RTBF.BE