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BMW Concept Active Tourer : voilà qui préfigure une Série 1 intéressante !

Publié le 18 septembre 2012 par Critiqueauto

À la fin du mois de septembre, dans le
cadre du Mondial de l’automobile de Paris, le constructeur d’automobiles
allemand BMW dévoilera ce qui pourrait bien préfigurer la prochaine Série 1. Ce
modèle porte l’appellation BMW Concept Active Tourer. Il s’agit, dans les
faits, d’un véhicule compact du type bicorps ou multisegment à motorisation
hybride enfichable.

Mécanique

Sous le capot de cette compacte de BMW, on
trouve le nouveau système e-Drive enfichable du fabricant germanique; cette
motorisation est principalement composée d’un système électrique et d’un petit
moteur à 3 cylindres turbocompressé dont la cylindrée est de 1,5 litre. Le
système électrique, quant à lui, est alimenté par une batterie au lithium-ion.
En combiné, les deux systèmes développe tout de même une puissance de 190
chevaux et produit un couple de 147 livres-pieds. Il est également à noter que,
contrairement à toutes les autres BMW sur le marché, la puissance de la
motorisation hybride enfichable est envoyée aux roues avant, et non aux roues
arrière.

L’autonomie en tout à l’électricité de
cette BMW Concept Active Tourer s’approche des 32 kilomètres. Grâce à cette
motorisation hybride, le véhicule est capable d’accélérer de 0 à 100 km/h en
moins de 8 secondes et d’atteindre une vitesse de pointe de 200 km/h. La
consommation de carburant attendue de cette voiture hybride enfichable
oscillerait entre 2 et 3 litres aux 100 kilomètres.

Habitacle
et carrosserie

La BMW Concept Active Tourer comporte un
habitacle très innovant. De fait, un peu comme celui de Mercedes-Benz, le toit
ouvrant panoramique peut changer d’opacité sur une simple pression sur un
bouton. Le système d’infodivertissement comprend un écran tactile de 8 pouces,
l’affichage à tête haute où l’on trouve de l’information du genre vitesse du
véhicule et instructions quant à la navigation. En termes de dimensions, la
Concept Active Tourer se compare à la BMW de Série 1. Cependant, en termes de
dimensions dans l’habitacle, on gagne de précieux centimètres qui améliorent
l’expérience à bord. En matière de finition, on trouve du bois et du cuir qui
viennent créer un intérieur qui ne manque pas d’élégance et de confort.

On peut dire que cette voiture concept est
passablement jolie, et que son design la rendra pratique comme pas une. À
l’avant, on retrouve la calandre qui est devenue la signature de la marque, des
phares à diodes électroluminescentes et deux entrées d’air. Le véhicule roule sur
de grosses roues de 20 pouces qui lui confèrent une allure résolument sportive.

Conclusion

Pour le moment, on ne sait pas encore sur
quels marchés le constructeur allemand BMW commercialisera cette voiture
hybride enfichable. Et rien n’a encore transpiré en ce qui concerne le prix de
cette future Série 1 bicorps. Quand BMW la mettra-t-elle sur le marché ?
Peut-être saurons-nous tout cela lors du dévoilement au Mondial de l’automobile
de Paris à la fin du mois. À première vue, il s’agit d’un modèle qui pourrait
être très populaire chez nous, si le prix est abordable, évidemment.


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