Pour se déplacer au Japon, quand vous n’avez pas la chance d’être détenteur du JRPass (voir “Pour une nuit à Shimoda…”), le bus est l’une des alternatives. Le site wilerexpress.com propose plusieurs formules, dont l’une d’elle qui pour 12000yens(=120€) vous donne le droit d’effectuer 4 trajets sur une période de 2mois*. Afin de maximiser le déplacement( et également d’économiser une nuit d’hôtel) le bus de nuit est la meilleure solution. Cependant c’est un peu comme voler avec ryanair, oubliez les sièges confortables, la télévision et autres. Si vous voulez de l’espace, changez de compagnie !
L’aventure peut commencer ! Une fois endormi avec mon menton posé sur les genoux, toutes les 2 heures le chauffeur se fait une joie d’allumer les lumières et d’annoncer les pauses (prévoir masque et bouchon d’oreilles). Si les aires d’autoroutes étaient un indicateur de développement le Japon serait certainement au premier rang. La chose la plus incroyable dans ce trajet en bus c’est qu’il était prévu que l’on arrive à 6h00 du matin, on y était à 5h58 !
*Mieux vaut prendre l’offre avant votre départ, elle est accessible que pour les réservations depuis l’étranger ( pour les connaisseurs : possible sur place en utilisant une connexion par proxy).