Pour le teaser du neuf9:
www.youtube.com/watch?v=lLnZ1CNAXsc
Danse contemporaine & Musique Electro
Le compte à rebours de la nouvelle édition du Neuf9 festival à Auterive en Midi-Pyrénées vient de commencer. Temps fort de la résidence de la compagnie, il s’inscrit cette année sous le signe de la témérité et de l’audace.
En osant la programmation de pièces de groupe comme Les Identités Remarquables la nouvelle création de la Compagnie, ou encore Ashbury.St de Claude Brumachon Chorégraphe et directeur avec Benjamin Lamarche du Centre Chorégraphique National de Nantes, je mets en évidence l’idée, si ce n’est « originale » du moins originelle que la danse est avant tout un « faire ensemble » mécanique peuplée d’engrenages humains, qui de façon impudique, se mêlent et s’entrecroisent, un peuple où chacun trouve de façon innée, cette solidarité rythmique et spatiale, formant ainsi le chœur tel une chimère harmonieuse.
Deux voyages tumultueux, engagés, charnels, qui se situent aux antipodes de l’histoire des hommes, allant de l’épopée homérique de l’Odyssée au mouvement utopique et contestataire du « Flower Power » incarné par Janis Joplin, Jim Morisson ou encore Jimmy Hendrix.
Se fondant complètement dans mes préoccupations, Gilles Baron danseur, metteur en scène et chorégraphe, présente son dernier projet, Sunnyboom, un rituel chamanique qui vient par son mysticisme apparent et sa radicalité de propos poser un vrai regard sur cette nature qui nous entoure.
Enfin, Seule, de et par la danseuse et chorégraphe Isabelle Kürzi, offre un regard sur l’intimité de Jean.Seberg, cette actrice de la nouvelle vague célèbre notamment avec Jean Luc Godard et Otto Préminger.
Enfin pour clore ces moments intenses, Plapla Pinky, groupe de musique électronique, oscillant entre « noise » concrète et « dance » émétique sera une nouvelle fois au rendez-vous. Vous les aviez rencontrés lors de la première édition du festival, les voici de retour avec leur dernier album présenté notamment au Festival Sonar 2012 à Barcelone.
Le Neuf9 est organisé par la Compagnie Samuel Mathieu en partenariat avec la Ville d'Auterive. Il est soutenu par le Pays sud-toulousain, la Région et la DRAC de Midi-Pyrénées. Le spectacle Les Identités Remarquables créé dans le cadre du festival, est co-produit par la scène Nationale d'Albi, le CCN de Nates, le CCN de Biarritz, le CDC Toulouse Midi-¨Pyrénées. Il reçoit également le soutien de l'ADAMI.
Renseignements complémentaires & réservations :
[email protected]
PROGRAMME
VENDREDI 23 NOVEMBRE
19h00 - Salle Isadora
Création Amateur
Production amateur créée dans le cadre d'un stage avec Samuel Mathieu.
20h00 - Salle Isadora
Seule (création) – Cie Stalker – Isabelle Kürzi
J’imagine Seule avant tout comme un lieu. Ouvert. Nu. Où l’on pourrait toucher du bout des doigts la texture de la mémoire... Celle de l'actrice de cinéma Jean Seberg. Héroïne éphémère de la Nouvelle Vague, elle était aussi rêve brisé, blessure et solitude. Que reste-t-il de ses paroles, de son visage, de ses gestes qui pourrait faire écho aujourd’hui dans un lieu de théâtre ?
21h00 - Salle Allégora
Les Identités Remarquables (création) - Cie Samuel Mathieu
Après cette introspection que fut L’homme qui plonge, ce focus sur le personnage de Boutès, compagnon d’Ulysse qui plongea au chant des sirènes, Samuel Mathieu poursuit le voyage et met en scène, cette fois-ci, l'équipage du navire. C’est maintenant l’ensemble de ceux qui n’ont rien vu, rien entendu, les autres. Animés par la soif d’être vus, reconnus des autres, les neuf interprètes iront, sur une musique de Maxime Denuc, au-delà de leurs propres limites.
SAMEDI 24 NOVEMBRE
19h00 - Salle Isadora
Sunnyboom - Cie Origami – Gilles Baron
Dernières lueurs avant la nuit noire… Ce solo se veut être un « coucher de corps » qui s’accorde au crépuscule, une énergie qui persiste avant de chavirer dans l’obscurité. Gilles Baron nous entraîne, à travers cette danse organique, dans une exploration d’états et de formes, dans une succession de syncopes et d’effondrements qui célèbrent nos vaines ascensions. Soumis aux tourments il lutte... Il migre vers d’autres naufrages pour jouir enfin d’un abandon souverain, comme une petite mort, prétexte à l’éveil intérieur.
20h30 - Salle Allégora
Ashbury St. – CCN de Nates Brumachon/Lamarche
Ashbury St. tire son nom d’une rue de San Francisco qui a vu naître le mouvement hippie dans les années 60. Sur scène, 14 danseurs disent avec engagement et énergie non à la guerre et aux guerres, non aux discriminations raciales, sexuelles... La chorégraphie rend compte de l’état de corps dans lequel l’être est face aux injustices … Une éternelle jeunesse qui bouscule les conventions. L’ordre bourgeois déstabilisé. L’art comme un acte de résistance et de renaissance. Un changement préhensible.
22h30 - Salle du Belvédère
Plapla Pinky (concert musique électro) – Maxime Denuc & Raphaël Hénard
Une musique électronique spectrale, dépouillée de tout ornement. Synthétiseurs analogiques brisés et basses profondes, pour une vision musicale radicale entre noise concrète et dance émétique.
"Maxime Denuc et Raphaël Hénard jouent de la platine vinyle et de la table de mixage comme si c’était une batterie, suant et imprimant à leur gros son electro-indus les spasmes de leurs corps". "Une suite de sons électroniques, analogiques et abrasifs mis en boucles et en rythmes pour devenir hypnotiques et enivrants"
DIMANCHE 25 NOVEMBRE
15h00 – Salle Allegor
Les Tortues – Projet amateur
Groupe amateur de la coupe d’or à Cugnaux dirigé par Aragorn Boulanger et Samuel Mathieu
Et du 18 au 25 novembre :
Cinéma L'oustal : Diffusion de deux films
All that Jazz – Bob Fosse
Hair – Milos Formann
- Date
- Du 23/11/2012 au 25/11/2012
- Site Web
- Plus d'infos sur www.neuf9.eu