Avec ses mini-messages de 140 caractères, Twitter n’aurait pas déplu à l’Oulipo. Beaucoup de membres tirent profit des limites de cette plateforme afin de créer des tweets poétiques (comme les Twhaïkus), littéraires ou artistiques.
Loin de prétendre faire la même chose mais inspirée par l’expérience de Marine Soichot (lire son article ici), j’ai souhaité de mon côté tester un autre usage de Twitter : le live-tweet de la lecture d’un livre.
J’avoue que mes intentions premières étaient bien moins nobles que vous ne pouvez le penser. A l’origine, je souhaitais rédiger un compte-rendu « classique » de la lecture du livre « T. rex – Tyrannosaurus et les mondes perdus » de Jean Le Loeuff. Mais étant donné que j’écris toute la journée dans le cadre de mon travail, je savais avant même de commencer que ce compte-rendu aurait terminé dans les limbes des brouillons de ce blog. En revanche, accompagner ma lecture de quelques tweets par-ci par-là me demandait – à première vue – moins d’investissement.
J’ai donc lu ce livre tout en tweetant des phrases rigolotes ou inspirantes ainsi que les commentaires qui me venaient en tête. Et ce live-tweet s’est avéré bien plus riche que je ne m’y attendais. Voici quelques points positifs et négatifs :
Points positifs
- L’exercice stimule l’esprit de synthèse. Il est très mal vu de spammer tous ses followers en tweetant 50 fois d’affilée sur un sujet donné. Dans tous les cas, j’ai utilisé le hashtag #Trex : les personnes intéressées ont pu suivre le LT et les autres ont évité ces tweets précis (ça ne m’a pas empêché de perdre quelques followers dans la bataille mais tant pis, ils n’aiment pas les dinos…)
- Le contenu des chapitres est bien mieux mis en valeur qu’avec un compte-rendu classique où on passe souvent outre de grandes parties du livre. En revanche, mon avis général sur le livre est sans doute resté plus discret car j’ai peu tweeté sur ce que j’en pensais. A améliorer pour les prochains !
- Énorme point positif : la participation des twittos et les discussions lancées. J’ai eu la chance de pouvoir compter sur de nombreuses personnes curieuses et bavardes – ainsi que sur l’auteur du livre (!) – qui n’ont pas hésité à lancer la conversation, préciser / compléter des infos, renvoyer vers des références. Cette activité a réellement « augmenté » la lecture de mon livre (j’espère l’avoir montré dans le Storify)
- Un compte-rendu de livre en tweets, photos et vidéos, c’est quand même plus sympa ! De plus, ce livre est idéal pour un LT : pas trop long, facile à lire, un sujet (les dinosaures) qui intéresse les twittos… Pas sûre que tout le monde réagisse bien à mon futur LT du livre du mathématicien Cédric Villani
- Bon, et au final, la raison première de ce live-tweet (« gagner du temps ») n’a pas du tout été respectée. Je pense que j’ai passé plus de temps à tweeter, construire le Storify et alimenter la discussion. Mais comme ça m’a beaucoup plus, je laisse ce point dans les positifs !
Points négatifs
- Lire et tweeter en même temps, ce n’est ni facile ni agréable. J’ai testé une fois entre midi et deux en mangeant et avec le téléphone portable : à oublier ! En général, j’ai lu un ou deux chapitre à côté d’un ordinateur afin de pouvoir tweeter et construire le Storify en même temps (ça évite d’aller chercher tous les tweets après coup mais exit la lecture tranquille dans le lit)
- La lecture étant hachée (je ne souhaitais pas tout lire et spammer tout le monde en deux jours) je n’ai pas totalement profité de l’expérience. Il y a sans doute un juste milieu à trouver (tweeter moins par ex. un ou deux tweets par chapitre)
- Mon hashtag n’était pas bien choisi. Il était court (bien) mais trop utilisé (pas bien). Du coup, je ne sais pas vraiment si les personnes intéressées ont bien pu suivre via le hashtag… De plus, beaucoup d’entre elles ne l’ont pas utilisé lorsqu’elles me parlaient du livre
Les questions autour du droit au live-tweet de livre
Plus rapide que son ombre, Nicolas Loubet a réagit à mon live-tweet en sollicitant des spécialistes du droit et de l’édition afin de savoir tout bêtement si l’exercice était autorisé. Voici le Storify des échanges à ce sujet. Dans mon cas, il faut dire que l’auteur, présent sur Twitter, est plutôt bienveillant. Il a accepté ce live-tweet et y a même pris part ! Une attitude qui a sans doute fait mouche car deux ou trois personnes m’ont indiqué vouloir acheter le livre suite à ce LT !
Avant de vous laisser à la lecture de ce compte-rendu, je souhaitais faire un grand merci à toutes les personnes qui ont participé à ce live-tweet et à Gayané Adourian qui m’a inspiré ce billet
Et voici donc la bête (le chargement du Storify prend un peu de temps) :[View the story "\"T.rex - Tyrannosaurus et les mondes perdus\"" on Storify]