Pour cette rentrée 2012 de l’Xbox 360, vous serez ravis d’avoir le choix entre une multitude de jeux. J’ai eu la chance de pouvoir assister au showcase Xbox 360 le 12 septembre dernier au pavillon Vendôme et j’ai pu y tester en exclusivité certains d’entre eux : Forza Horizon, Fable : the Journey et Dance Central 3.
Je vais commencer avec Fable : The Journey. Ce spin off est assez différent des trois autres opus puisque ce n’est pas un jeu d’action aventure à la troisième personne,
Dans la suite de la démo, j’ai testé quelques phases de combat avec la magie. Toujours en vue à la première personne, la direction de votre personnage, Gabriel, est entièrement automatisée. Vous n’avez pas le contrôle de ses déplacements, en revanche, vous aimerez vous prendre pour un mage ! Et tout ça à l’aide de vos mains, la gauche pour pousser vos ennemies au loin et la droite (la plus marrante !) pour invoquer un sort de foudre. Ramener votre bras vers vous fera office de bouclier. Un tutorial très détaillé vous aidera à vous familiariser avec les sorts du héros. Côté monstre vous serez servi, en retrouvant le bestiaire classique de la série… D’autres aventures vous attendront bien évidemment, les démos ne nous montraient pas tous les pans du jeu, dont les quêtes optionnelles et l’évolution progressive des pouvoirs de Gabriel.
A l’exception de légères douleurs dans les bras à force de jouer, oui… on a quelques courbatures à force d’y jouer, Fable the Journey se déguste bien, avec des graphismes corrects et des cinématiques très prenantes qui nous font rapidement rentrer dans l’intrigue de ce spin-off. Les adeptes de la saga Fable regretteront forcément la linéarité du titre dû à l’utillisation de Kinect. Mais vous pourrez vous en faire une idée le 13 Octobre, date de sa sortie en Europe.
Evidemment il n’y a pas que les virées en voiture ! Le jeu tourne autour du festival Horizon, un endroit festif ambiance Spring Break. Ce festival est « the place to be », où toutes les courses sont organisées mais où vous pouvez également changer de voiture et y dépenser vos points de compétence. Niveau playlist, ça bouge plutôt bien même si l’électro est quand même majoritairement présent par rapport aux autres styles de musique. Il y a une bonne maniabilité, on apprécie conduire, slalomer, déraper, du moins via les voitures qui m’étaient proposées, toutefois, on ne ressent pas toujours l’accélération (ce n’est surement pas pareil pour tous les modèles !) et la vue cockpit n’est pas vraiment impressionnante… je n’ai pas eu la chance de tester le Kinect en tant que GPS, ça, je le découvrirai en même temps que vous !
En conclusion, bon graphisme, modélisation réussie des véhicules, jolie map, des cinématiques très festives et du son qui envoie du lourd ! Les fans d’arcade comme de Forza y trouveront sûrement leurs comptes ! Rendez-vous le 23 octobre prochain pour la sortie de Forza Horizon !
Dernier jeu à être présenté pour ce showcase : Dance central 3. Et on peut dire qu’Harmonix s’est démené pour faire de ce troisième opus, joué avec Kinect, un jeu