Sur le moment, je me suis dit que ces questions étaient légitimes. Après tout, ce n'est pas commun, et cela peut mal tourner pour les moins chanceux... Mais depuis trois ans que l'on continue à définir notre couple uniquement par notre différence d'âge, ça me les hache menues.
Si mon copain sort avec une fille aussi jeune, c'est parce que cette fille, il en est amoureux. Son hobbie n'est pas de tester toutes les minettes du quartier, il a d'ailleurs eu plus de copines de son âge que l'inverse. Non, un homme qui aime une femme plus jeune n'est pas forcément un pervers. Non, un homme plus vieux n'est pas forcément un obsédé qui te forcera à faire l'amour. Non, un homme plus vieux qui veut bien de toi n'est pas forcément un homme marié.
Ce qui est ressorti des réactions de mes proches, c'est qu'on a tous le jugement assez facile, et c'est bien dommage. On voit toujours le mal partout, on ne se dit pas que peut-être, ce sont la vie, le hasard et l'amour qui ont fait que les choses se sont passées comme ça.
Je ne compte plus les "quitte-le !" que j'ai entendu, chaque fois que je racontais nos problèmes. Est-ce que ça leur ferait plaisir que je leur dise la même chose, lorsque leur moitié ne se montre pas irréprochable ? Chaque fois que je me confie, que je dis ce qui ne va pas, on remet tout sur le dos de la différence d'âge. Il veut pas te faire l'amour ? C'est la différence d'âge. Il veut pas t'écouter ? C'est la différence d'âge. Tu veux sortir et lui non ? C'est la différence d'âge. Il pète au lit et ça t'énerve ? Bah, tu sais, la différence d'âge... Et si j'avais un copain du même âge, et les mêmes problèmes, qu'est-ce qu'ils trouveraient à dire ? Rien, non ? Parce que nos problèmes ne sont pas des problèmes de différence d'âge. Au contraire, on s'extasie chaque jour lui et moi de s'entendre aussi bien et de partager autant de choses, alors qu'avec les nanas de son âge, il n'y arrivait pas. On a joué à WOW ensemble, on rigole devant les Simpson comme des gamins ensemble, on se fait des guilis ensemble, on bouffe au macdo ensemble, on s'improvise des balades dans la nature ensemble, on a des projets professionnels ensemble, on aime bien glander comme des buches ensemble, on aime faire beaucoup de choses ensemble, et pas que des trucs de vieux, genre fumer la pipe, jouer au scrabble et faire les comptes pour le crédit de la maison.
Peut-être êtes-vous perturbés, car on ne sait pas trop où je veux en venir avec tout cela.
Là où je veux en venir, c'est : laissons les couples vivre leur vie ! S'ils ont douze ans d'écart, c'est qu'ils ont choisi d'être ensemble. S'il leur arrive comme tous les couples d'avoir des problèmes, des disputes, des doutes et des remises en question, c'est normal. C'est le lot de tout le monde. Ce n'est pas uniquement à cause de l'âge. L'âge, on s'en fout. Un couple, c'est plus que ça.
Mon copain a trente ans, mais vingt ans dans sa tête. J'ai dix-neuf ans, mais ma famille me dit depuis toujours que je suis plus mature que mon âge. Peut-être qu'on s'équilibre. A la surprise générale, c'est moi qui le booste pour qu'il trouve un boulot, c'est moi qui veut à tout prix qu'on habite ensemble, et j'ai beau être trop jeune pour lui, on parle quand même des enfants qu'on aura, et on fait déjà des listes de prénoms pas trop dégueulasses pour nos bouts de choux. L'âge ne nous empêche pas (plus ?) de voir notre avenir ensemble, comme deux personnes de trente ans qui s'aimeraient. Parce que j'ai beau le traiter de connard quand il préfère Diablo III à moi, et lui me traiter de gamine quand je le supplie de regarder un Disney, on s'aime. On se complète.
Ce qui est également dommage, c'est qu'être plus vieux que sa partenaire, c'est être exposé à des critiques assez violentes. Notamment, le mot qui revient le plus souvent : "pervers". Si mon copain me trompe, déjà je lui coupe les testicules, mais ensuite, il sera vu comme le plus gros pervers de l'univers. Attends, il sort avec une fille plus jeune et en plus il la trompe ? Ce mec, il est pervers, ça me dégoûte. En gros, aucune erreur n'est possible, il faut qu'il fasse bien gaffe à lui ! Moi, par contre, je suis peinarde : si je veux tromper mon copain, on se dira que c'est pas bien, certes, mais que je suis jeune et qu'une bêtise peut toujours arriver. Rien ne vous choque ? C'est pourtant ce que j'entends trèèèès souvent. J'aimerais qu'on arrête de traiter mon amoureux de pervers, juste parce qu'il a eu le malheur de tomber amoureux de moi, et d'être quand même un humain capable de commettre des erreurs. Ce n'est qu'un humain. Je ne suis qu'une humaine. Et c'est la vie.
Et puis, il ne faut pas oublier que traiter quelqu'un de pervers, c'est très violent, car ça peut énormément blesser les gens. Pourtant, c'est une insulte que certains dégainent assez facilement. En gros, pour le plaisir de juger, on passe à la trappe la possibilité de blesser une personne qui n'est pas ce que l'on croit. Je le répète : c'est bien dommage d'en arriver là...
Mon article est bien trop cucul. Je n'aime pas ça. Mais d'un côté, je n'ai dit que ma vérité, et à chacun la sienne.
http://www.elegantesque.com