Du 10 au 14 octobre prochain aura lieu la 21e édition de la Fęte de la Science.
Partout en Loire-Atlantique, la manifestation propose un programme complet et gratuit d’expériences en direct, d’animations, de spectacles, de débats, de rencontres avec des chercheurs, d’expositions, de visites d’entreprises ou de laboratoires… Ces animations sont ŕ consommer sans modération, en famille ou dans le cadre scolaire.
Sous le signe des énergies pour tous
Pendant cinq jours, la communauté scientifique, le monde éducatif, le secteur culturel, les entreprises, les associations se mobiliseront pour faire découvrir la science de maničre ludique, interactive et conviviale, sensibiliser le grand public aux avancées technologiques et leurs impacts sur la vie quotidienne, expliquer la démarche scientifique et le travail de recherche, mais aussi susciter les échanges. Plus de 250 animations sont proposées en Pays de la Loire, dont un bon nombre s’appuient sur l'Année internationale de l'énergie durable pour tous. L'occasion de sensibiliser ŕ l'importance d'améliorer l'accčs durable ŕ l'énergie, l'efficience énergétique et l'énergie renouvelable au niveau local, régional, international.
Donner le goűt des sciences
La Fęte de la science est un moment rare de rencontre entre les jeunes, la science et les chercheurs. Dans un monde de plus en plus en complexe, et face ŕ des jeunes souvent tentés par le virtuel, cette proposition de lien direct, d’échanges et de débat peut leur permettre de mieux comprendre le monde qui les entoure. Ce temps fort est l’occasion de leur faire découvrir la science sous un angle différent, complémentaire de l’approche des programmes scolaires. C’est aussi un excellent moyen de les sensibiliser aux métiers scientifiques et techniques au moment oů, souvent, les choix d’orientation s’opčrent.
Un événement national
Manifestation nationale, la Fęte de la science est une initiative du ministčre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, organisée par la Préfecture de région Pays de la Loire (Délégation régionale ŕ la recherche et ŕ la technologie), avec le soutien du conseil régional des Pays de la Loire et des collectivités territoriales des 5 départements. Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) des Pays de la Loire est chargé de la coordination de la manifestation en région et en Loire-Atlantique.
Infos complčtes et programme sur le site du CNAM