Pour cette rentrée, le Rayon Vert invite avec grand plaisir 3 photographes présentés pour une exposition en partenariat avec : "La Quinzaine Photographique Nantaise", 16čme édition du festival dédié ŕ la photographie contemporaine. Nous vous y attendons convivialement avec café et croissants...
Exposition du 15 septembre au 14 octobre 2012 - Existences Invisibles
Denis Bourges : "Médecins de campagne" (du collectif Tendances Floues)
Fabien Marques "Der Mannergarten" ("Nurserie pour les hommes")
Annie Navarre "Au coeur du vivant" (Voyage au coeur de l'infiniment petit)
A propos de Denis Bourges
"Médecin de campagne, " Des milliers de kilomčtres par an pour soigner des malades, soulager leur douleur, les soutenir et les écouter. Telle est la mission du médecin de campagne. Dans ces terres perdues au fin fond de la Bretagne, il ausculte, diagnostique… et donne son temps sans compter. Le temps de discuter, de s’asseoir pour boire un café, de trouver les paroles réconfortantes, d’aider ŕ remplir les papiers éparpillés sur la toile cirée... Sa mission le conduit au cœur d’une ruralité oubliée, ŕ la rencontre de tous les milieux, de tous les âges, de tous les intérieurs, de toutes les combinaisons familiales. Une autre façon de voir la France… ou plutôt une façon de voir une autre France..."
Tout en parcourant le monde, c’est dans les huis clos que Denis Bourges observe les sociétés et cherche ŕ faire apparaître des univers qui cohabitent sans se voir. Il s’attache ŕ dire ce précieux lien social qui unit, malgré tout les hommes. A Bombay, il se campe dans la gare Victoria oů se croisent les délaissés de l’Inde et les classes montantes. Au Mont Saint Michel, il confronte l’univers silencieux des moines ŕ la foule des touristes. A Jérusalem, il interroge les cloisonnements, réels ou symboliques, qui divisent la ville...
Tendance Floue est un collectif de 14 photographes. Sa création, en 1991, est née d’une volonté farouche de conserver une certaine forme d’indépendance, garante de la liberté de chacun. Explorer le monde ŕ contre-courant d’une image globalisée, regarder dans l’ombre des sujets exposés, saisir des instants ŕ part... Témoigner, informer, sous des angles inédits, décalés : Tendance Floue revendique une autre forme de reportage. Magazines français et internationaux publient réguličrement ces histoires, vécues pour ętre partagées.
A propos de Fabien Marques
La série photographique de l’artiste français Fabien Marques "Der Männergarten", littéralement Ťune crčche pour les hommesť, représente plusieurs lieux de prostitution légale dans l’est de l’Allemagne, en Saxe. En évitant les codes du documentaire classique qui donnent toute son importance au sujet, ces images révčlent plutôt la nature enfantine des chambres, créant un lien entre les frontičres indéfinies du document et de l'art. Ces oeuvres réfčrent ŕ une architecture dans un contexte social, l'absence des travailleuses du sexe suggčre leur présence. La force descriptive des images, spécificité intrinsčque du medium photographique est combinée ŕ la nature et la matérialité du tirage: couleurs vibrantes et brillance du papier, l’artiste accordant une attention méticuleuse aux moindres détails de chaque composition. Une tension entre forme et contenu se crée, la chambre comme espace devenant une expérience visuelle pour le spectateur.
Fabien Marques est né ŕ Pau en 1982, et vit ŕ Bruxelles. Il est diplômé de l’Hogeschool Sint‐Lukas de Bruxelles et de la Glasgow School of Art, oů il a étudié la photographie et l’art. Ses oeuvres ont été exposées dans de nombreuses expositions collectives en Europe, comme récemment pendant le Copenhagen Photo Festival, et la biennale des arts visuels Glasgow International. Il a récemment été sélectionné pour l’International Photography Award EMERGENTES DST, Braga, Portugal.
A propos d'Annie Navarre
"Voyage au cœur du vivant" C'est un monde ŕ la fois scientifique et artistique qu'Annie Navarre veut nous faire découvrir. Aprčs des années d'exercice au sein du laboratoire des Sciences Végétales et Biologie Cellulaire ŕ l’université René Descartes - Paris V, Annie Navarre dévoile la beauté intérieure de la nature et la diversité des structures microscopiques des plantes. Elle récolte des échantillons de tiges, racines, rhizomes, feuilles..., les coupe en trčs fine de lamelles, les colore et les photographie au microscope. Malgré les différentes épaisseurs, les cellules sont révélées sous des formes insoupçonnables ŕ l’œil nu. On découvre tout l’agencement naturel des cellules fonctionnelles dans l’univers intime des plantes avec leur fascinante beauté. Ses photos font la jonction entre le caractčre scientifique et le regard artistique sur l'univers végétal qui compose notre environnement quotidien.
Galerie Le Rayon Vert
1, rue Sainte-Marthe ŕ Nantes (haut de la butte Sainte Anne)
Tél : 02 40 71 88 27
www.rayonvert.com
Horaires d'ouverture : du mercredi au samedi aprčs midi : de 15 h ŕ 19 h, le dimanche matin de 11 h ŕ 13 h.