Magazine Science

Ephéméride astronomique : semaine du 17 au 24 septembre 2012

Publié le 18 septembre 2012 par Pyxmalion @pyxmalion

Principaux événements célestes à observer entre le 17 et le 24 septembre 2012

18 septembre, crépuscule : La Lune en croissant est en conjonction avec Saturne. Observation très difficile car les deux astres flirtent avec l’horizon ouest.

19 septembre : Plus petite distance entre la Terre et la Lune (périgée), 365 759 km.
- A observer au crépuscule, près de l’horizon sud-ouest : Lune en croissant proche (visuellement) de Mars.
- Pic d’activité de l’essaim météoritique des « Piscides ». Comme son nom l’indique, le radiant se situe dans la constellation des Poissons qui apparait au-dessus de l’est en début de nuit. Il est possible d’observer une moyenne de 3 météores par heure ! Leurs chutes dans l’atmosphère terrestre est relativement lente (environ 23 km/s.).

21 septembre, crépuscule : La Lune de passage dans la constellation du Scorpion, est visible à proximité de la supergéante rouge Antarès (Alpha Scorpio).

22 septembre : EQUINOXE ! C’est déjà l’automne dans l’hémisphère nord ! En revanche, dans l’hémisphère sud, beaucoup doivent se réjouir d’entrer dans le printemps. Le Soleil qui a atteint le point vernal sur l’écliptique (points d’intersection avec l’équateur céleste) se lève juste au-dessus de l’horizon est. Le jour est égale à la nuit (equi nox).
- Premier Quartier de Lune.

Ephéméride astronomique : semaine du 17 au 24 septembre 2012

Le matin du 22 septembre, jour d’équinoxe, le Soleil est à la croisée de l’écliptique (jaune) et de l’équateur céleste (blanc).

23 septembre : La Lune est en conjonction avec Pluton. En Polynésie française, il sera possible d’observer la planète naine, invisible à l’oeil nu, occultée par notre satellite naturel.

A venir :

  • Pleine Lune, le 30 septembre.

** Soirées-découverte du ciel d’été **, entre Avignon et Tarascon. Tous les mardis (sur réservation).

Le Soleil

Ephéméride astronomique : semaine du 17 au 24 septembre 2012

Le Soleil arrive dans la Vierge

Le Soleil traverse la constellation de la Vierge (Virgo) du 16 septembre au 30 octobre !

Le 22 septembre, le Soleil sort de l’horizon est à 7h47, traverse la voûte céleste puis disparaît sous l’horizon ouest vers 19h57 (heure france métropolitaine).

Les planètes à observer

  • Mercure est très difficile à observer.
  • Vénus /Lucifer, étoile du matin s’impose dans la constellation du Cancer. La déesse de la Beauté parait au nord-est, vers 4 heures du matin.
  • Mars visible dans les lueurs du crépuscule. Délicat point rouge au-dessus de l’horizon sud-ouest.
  • Jupiter brille entre les deux cornes du Taureau. On peut l’observer peu avant minuit, au-dessus de l’horizon nord-est.
  • Saturne est très basse au-dessus de l’horizon ouest au crépuscule. Fin de la période d’observation à nos latitudes (autour de 45°).

Cartes du ciel

Bibliographie

L’éphéméride ci-dessus est rédigé à partir du guide indispensable de Guillaume Cannat : « Le Guide du Ciel 2012-2013 : Tous les Spectacles Celestes de Juin 2012 à Juin 2013« .

Ephéméride astronomique : semaine du 17 au 24 septembre 2012

Du même auteur, pour tous ceux qui se lancent dans l’astronomie amateur ou désirent parfaire leurs connaissances techniques : « Le Guide du Ciel/les Instruments & le Guide de l’Astronomie de Loisirs« , 130 pages, 12 € (amds-édition).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pyxmalion 23432 partages Voir son profil
Voir son blog