Chers lecteurs,
1ère mesure : « on va appliquer la loi » … super ! si je ne peux qu’applaudir, le côté « nouvelles mesures » est assez limité. Explications : le gouvernement actuel propose de mieux appliquer la loi déjà prévue (mais encore trop peu mise en oeuvre) qui propose une sanction financière pour les entreprises (de plus de 50 salariés …. soit 1,2% du salariat ….) qui n’ont pas commencé l’obligation de négociations avec les partenaires sociaux sur l’égalité professionnelle … certes, la sanction va pouvoir aller jusqu’à 1% de la masse salariale, mais en quoi est-ce innovant et impactant ?
2ème mesure : proposition d’augmenter le congé parental mais d’en diminuer la longueur …. j’ai retourné dans tous les sens : en quoi cela impacte-t-il l’égalité femmes-hommes, si on n’envisage rien pour avoir un congé parental qui touche autant les hommes que les femmes ??
3ème mesure : 18 000 euros pour tester des actions innovantes en faveur de l’égalité femmes-hommes en région … mais que peut-on faire de fort et impactant avec 18 000 euros ?? cela représente moins d’un tiers du budget que le conseil général des Ardennes a confié à Nicomak pour travailler sur l’innovation sociétale sur son seul territoire, cela représente à peine plus que notre budget communication pour l’année, c’est moins que les charges sociales que nous reversons tous les trimestres …. là encore, en quoi est-ce que cela sera impactant ?
Ce matin, donc, grande déception !
Ce matin, je préfère donc le FSE (Fonds Social Européen) qui finance avec Opcalia des formations pratiques sur l’égalité femmes-hommes à moins de 200 euros HT pour toutes les entreprises de Rhône-Alpes pour leur apprendre à faire un rapport de situation comparée et mettre en place des actions vraiment innovantes.