Une entreprise américaine a mis au point une technologie susceptible de transformer votre poids en électricité : vos chaussures deviennent chargeurs de portables.
Le système est constitué de deux cavités remplies d’un fluide spécial, l’une sous le talon et l’autre sous la plante du pied. Le poids de l’utilisateur permet de mettre ce fluide sous pression, à chaque fois qu’il passe d’une cavité à l’autre. La pression met en mouvement un aimant qui au passage produit de l’électricité dans un anneau de Faraday.
Des chaussures capables de transformer votre poids en électricité !
Pour un promeneur de 60 kg marchant pendant une heure, la puissance de sortie pour les deux chaussures devrait être de 4 watts à vitesse de marche normale, suffisamment pour offrir une pleine charge pour une batterie de téléphone portable.
D’après le fabricant, le système utilise des composants faciles à fabriquer et est simple à assembler. Il prévoit de vendre des kits et des licences à des fabricants de chaussures pour l’armée, la chasse, la randonnée, etc.
Les appareils électriques nomades comme le téléphone portable et le GPS sont bien sûr les premiers usages auxquels on pense, mais la technologie pourrait également servir à alimenter une petite résistance pour garder les pieds bien au chaud dans des climats rudes. A quand les charentaises ?
Remonter à la source :