Acouphènes : comment s'informent les médecins généralistes ?

Publié le 18 septembre 2012 par Cs

Source : Fackrell K. et al. An evaluation of the content and quality of tinnitus information on websites preferred by General Practitioners. BMC Medical Informatics and Decision Making, 2012; 12(1):70.

Article tiré de AudioInfos consultable ICI.

Les acouphènes donnent encore du fil à retordre aux ORL et autres neuroscientifiques qui peinent à comprendre pleinement leurs causes, leur mode de fonctionnement et les thérapies efficaces à long terme contre ce trouble auditif. Qu'en est-il alors des médecins généralistes, porte d'entrée du malade dans le parcours de soins ? Beaucoup consultent des sites Internet spécialisés pour parfaire leurs connaissances à ce sujet. Une étude anglaise parue dans la revue BMC Medical Informatics and Decision Making s'est donc penchée sur l'information consultable sur les dix sites médicaux les plus consultés par les médecins généralistes britanniques.

La qualité des informations des sites a été évaluée grâce à un questionnaire de 15 items appelé DISCERN (www.discern.org.uk/). Les deux sites qui se sont avérés les plus fiables, Map of Medicine et British Tinnitus Association, ne sont consultés que par 2 % des médecins généralistes interrogés. « Cependant, quand nous avons analysé le contenu de tous les sites, nous avons constaté qu'ils contenaient tous un certain nombre de lacunes concernant l'évaluation ou le traitement de l'acouphène, précise le Dr Derek Hoare, de l'université de Nottingham ; les médecins généralistes devraient utiliser une combinaison de sites pour obtenir une information complète. » Une telle étude serait intéressante à dupliquer en France, pour mieux accompagner les médecins généralistes dans leur prise en charge des patients acouphéniques, qui représentent selon certaines estimations environ 10 % de la population globale.

G.F. (17/09/2012)