Magazine Environnement

Émissions de CO2 : Aéroports de Paris donne l’exemple

Publié le 18 septembre 2012 par Lenergiedavancer @Fil_energie
aéroports_de_paris_photoUggBoyUggGirlWorldTravel

L’Airport Carbon Accreditation est un programme de certification dans le domaine de la gestion carbone mis en place par l’organisation professionnelle des aéroports, l’ACI Europe. Ce programme vient de récompenser Aéroports de Paris pour sa gestion des émissions de gaz à effet de serre.

Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly viennent d’obtenir le niveau 3 d’accréditation (ces deux plateformes avaient obtenu le niveau 2 en novembre 2010) alors que Paris-Le Bourget a obtenu le niveau 2.

Cette certification se base sur plusieurs critères qui contribuent à la réduction des émissions de CO2, comme la réduction effective, la cartographie de l’aéroport, l’optimisation et la neutralité.

Une meilleure coopération entre contrôleurs aériens, compagnies aériennes et gestionnaire des aéroports a permis de limiter grandement les émissions au sol (46 tonnes de CO2 par jour à Charles de Gaulle).

Sur le site de Paris-Orly, on peut aussi citer la mise en service d’une centrale géothermique en 2011 (9.000 tonnes d’émissions de CO2 en moins par an), alors qu’une centrale biomasse ouvrira prochainement à Charles de Gaulle. 25% des besoins en chauffage de l’aéroport seront assurés par cette centrale.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte