OAK
Racing accroche son deuxième podium à l’occasion des 6 Heures
de Sao Paulo, la cinquième épreuve du Championnat du Monde FIA
d’Endurance.Après
vingt premières minutes de course difficiles qui ont vu la Morgan
2012 LMP2 n°24 subir deux accrochages et perdre plus d’un
tour, Olivier Pla, Matthieu Lahaye et Jacques Nicolet ont réussi à
terminer troisième d’une compétition très relevée en
catégorie LMP2. En revanche la voiture soeur, la n°35 de Bertrand
Baguette, Dominik Kraihamer et Alex Brundle, après une dure
bataille pour la victoire avec la HPD n°44 de Starworks, a dû
abandonner aux trois quarts de la course à cause d’un
problème de pression d’essence.Après
être sorti sans trop de mal d’un premier accrochage dans le
tour de formation puis d’un autre vingt minutes plus tard,
Matthieu Lahaye a entamé sa remontée depuis la huitième place.
C’est en cinquième position qu’il a passé le volant à
Olivier Pla après son double relais. Olivier est alors revenu dans
le trio de tête et a maintenu sa troisième position, malgré une
période de safety car.L’abandon
de la n°35 a alors permis à la n°24 de la remplacer à la deuxième
place. Malheureusement, et malgré une bonne avance, la n°24 est
redescendue à la troisième place après les deux pénalités que
Jacques Nicolet a subi pour vitesse excessive à l’entrée des
stands.
Sébastien Philippe, Team Principal : « J’étais
confiant après les qualifications car je ne doutais pas de nos
performances en course et nous l’avons prouvé. Seul la HPD de
Starworks a été plus rapide que nous aujourd’hui, sur un
relais, mais c’est Olivier qui a réalisé le meilleur tour.
Les trois pilotes de la n°35 ont été très performants et
c’est une grosse déception d’avoir dû abandonner. Quant
à la n°24, Matthieu et Olivier ont été très rapides comme toujours
et Jacques a fait un relais fantastique, sans doute le meilleur en
terme de vitesse pure. Naturellement, il est très déçu
d’avoir été pénalisé pour vitesse élevée à l’entrée des
stands. Mais l’essentiel c’est que nous avions le
potentiel pour atteindre la victoire. C’est ce que nous
devons surtout retenir du week-end. »
Olivier Pla, Morgan 2012 LMP2 n°24 : « Si on considère
tout ce qui s’est passé en début de course, une troisième
place est un très bon résultat. Matthieu a été coincé au début,
mais il a réussi ensuite une très belle remontée avec des pneus
usés. Quand j’ai pris la suite, les gommes neuves m’ont
bien aidé à augmenter le rythme. En fin de compte même si
c’est décevant de ne pas terminer deuxième, on s’en
sort plutôt bien par rapport au début de course ! »
Matthieu Lahaye, Morgan 2012 LMP2 n°24 : « Le moins
qu’on puisse dire c’est que mon premier relais ne
s’est pas passé sans mal. Au début, j’ai été poussé ce
qui m’a fait faire un tête à queue, et a provoqué une
crevaison. Ensuite j’ai été touché par ADR Delta, ce qui a
entraîné un deuxième tête à queue ! Heureusement, mon second relais
s’est beaucoup mieux passé et je suis remonté à la cinquième
place, malgré des pneus qui commençaient à se dégrader.
L’erreur de Jacques a eu pour conséquence de nous priver de
la deuxième place, mais nous pouvons être content de ce podium,
compte tenu des difficultés du début. »
Jacques Nicolet, Morgan 2012 LMP2 n°24 : « Je suis
vraiment déçu pour le team d’avoir perdu la seconde place à
cause des deux pénalités dues à mes excès de vitesse dans la
pitlane. Je m’en veux beaucoup car tout le monde, dans le
stand ou sur la piste, a réalisé un travail fantastique et méritait
un meilleur résultat. Nous avons, chacun à notre niveau, très bien
roulé. Mes erreurs me contrarient autant en tant que pilote
qu’en tant que propriétaire du team même si nous ne pouvions
pas imaginer terminer deuxième après notre début de course si
difficile. Le point positif, c’est que j’ai offert
cette deuxième place à une équipe sympathique ! »
Bertrand Baguette, Morgan 2012 LMP2 n°35 : « Le côté
positif aujourd’hui, c’est que nous étions performants.
J’ai été poussé sur les vibreurs au départ ce qui m’a
fait perdre une place, mais j’ai pu refaire mon retard et
revenir en tête. Alex et Dominik ont continué à faire du bon
travail. Aussi c’est d’autant plus frustrant de devoir
abandonner quand on est bien installé en deuxième position!
»
Dominik Kraihamer, Morgan 2012 LMP2 n°35 : « La voiture
était très agréable aujourd’hui et très performante après le
bon résultat en qualification hier. Tout se passait très bien et
nous avions une bonne avance sur le troisième, mais une fois encore
la chance n’était pas avec nous. Bahrein sera une nouvelle
expérience pour moi et conjurera enfin, j’espère, le mauvais
sort! »
Alex Brundle, Morgan 2012 LMP2 n°35 : « Je suis monté dans
la voiture après que Bertrand ait fait un excellent double relais
et pris la tête en doublant Enzo Potolicchio. Ensuite nous avons
joué de malchance avec le safety car. Non seulement il a permis à
la HPD de Starworks de rattraper son retard, mais de plus il
m’a obligé à défendre ma position en demandant beaucoup à des
pneus déjà dégradés. J’ai tout de même pris beaucoup de
plaisir et nous étions à une solide deuxième place quand le
problème de pression nous a stoppés. C’était la première fois
que je roulais dans la Morgan 2012 LMP2 et j’ai été ravi de
cette expérience, spécialement sur un circuit comme Interlagos.
»Le
Championnat du Monde FIA d’Endurance reprendra avec la
sixième manche à Bahrein le 29 septembre.Ce
weekend, se déroulait également une course en ALMS en Virginie. La
Morgan 2012 LMP2 de Conquest Endurance, réalisée comme les n°24 et
35, par Onroak Automotive, le département constructeur de OAK
Racing, a terminé deuxième de la catégorie et quatrième au général
grâce aux efforts combinés de David Heinemeier Hansson et Martin
Plowman.Yves
Lefevere(Communiqué OAK Racing)Photos:
ClémentMarin/Florent Godden/DDPI