J'ai rencontré Grégory à quelques reprises, sur le plateau de TLM (chaîne de télé Lyonnaise) où je travaillais comme chroniqueur.
Lui qui est habitué aux grands plateaux prestigieux a malgré tout dit "oui" tout de suite lorsque je lui ai demandé si il accepterait une "petite interview pour mon petit blog sur le bégaiement"...
Alors, "Grégory ne bégaie pas", me direz-vous. Et vous avez bien raison. Mais son témoignage, celui d'une personne à qui tout réussi malgré le handicap, est d'une grande valeur et pour le moins inspirant. Je vous laisse le découvrir tout de suite ! [ Cliquez sur "Read More pour voir la vidéo ]
Après ses deux victoires à l'émission Un dîner presque parfait, sa 5ème place à l'émission Top Chef (et un passage anecdotique dans Péquin Express), Grégory Cuilleron est maintenant un chef de cuisine confirmé et reconnu par ses pairs ; il possède et dirige d'ailleurs deux restaurants à proximité de Lyon.
Grégory est atteint d'un agénésie (lien wikipédia) de l'avant-bras gauche depuis sa naissance. Et ce qui est intéressant, c'est que malgré les limitations physiques auxquelles il s'est heurté (ceux qui ont eu ne serait-ce qu'un bras dans le plâtre comprendront !), il n'a visiblement jamais hésité ni reculé dans son envie et sa détermination à faire ce qui lui plaisait, et à le faire bien !
Beaucoup de personnes se sentent limitées par leur bégaiement, et malheureusement, il arrive bien souvent que le bégaiement deviennent un facteur contraignants dans les décisions et choix de vie des personnes qui en souffrent. Et lorsque l'on en arrive à un point où c'est le bégaiement qui dirige notre vie, il est grand temps de faire quelque chose ! En cela, le témoignage de Grégory est inspirant et est un bel exemple de réussite face à un handicap qui pourrait dans bien des cas être à l'origine de frustrations et de regrets. Seulement là, il à su le transformer en richesse pour le mener au top de sa profession. Sa notoriété et son succès témoignent pour lui.
Grégory n'est évidemment pas la seule personne à avoir réussi sa vie malgré un handicap, mais sa notoriété (et également une jolie personnalité) ont contribué à en faire un exemple. Il est d'ailleurs devenu ambassadeur de l'AGEFIPH (association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées), succédant à Djamel Debbouze à ce titre en 2010.
Abonnez-vous à la newsletter et recevez gratuitement ce livret PDF
Ou suivez le flux RSS