EMA est très simple d’utilisation, totalement gratuit pour une utilisation personnelle ou pour une association, sans limite dans le nombre de courriels envoyés, sans limite de temps.
Pour lancer votre premier mailing, commencez par créer une catégorie, dans laquelle vous importerez vos emails (depuis un fichier excel, un fichier texte etc.). Pour chaque contact, vous disposez de 11 zones personnalisées : civilité, nom, prénom, adresse, code postal, ville, téléphone fixe, portable, fax et un champ note. Il faudra ensuite créer votre NewsLetter.
N’oubliez pas de configurer votre serveur de messagerie. De base, EMA est distibué avec les pré-réglages pour les prestataires suivants : Free, Orange, Alice ADSL, Bouygues Télécom, NOOS, Numéricable, SFR, GMAIL et Darty Box. Vous pourrez ajouter tout autre compte… comme celui de votre hébergeurs par exemple.
Les préparatifs sont achevés. Maintenant, sélectionnez les destinataires depuis le menu portant le même nom ! Une fois la sélection effectuée, il ne reste qu’à choisir « Lancer le mailing » et sélectionnez le compte (GMail ou autre), Adresse email emetteur et le courriel. C’est fini, le logiciel procédera à l’envoi. Un suivi pour chaque email est possible avec un Status indiquant si tout se passe bien ou si des erreurs sont générées. Enfin, un rapport est généré et vous informe des courriers délivrés ou des erreurs.
Là où EMA devient très intéressant… c’est qu’il a été programmé pour les 3 plateformes : Windows, Linux et Mac. Et sous Ubuntu, disposer d’u logiciel de massmailing simple sans avoir des milliers de réglages à faire… je n’en avais pas trouvé ! Cette dernière version sera disponible très prochainement… J’ai eu la chance de pouvoir la tester avant sa sortie officielle.
Enfin, EMA est un DonationWare. Il est gratuit pour une utilisation personnelle et pour les association. En revanche pour faire disparaitre la petite publicité en bas des emails envoyés ou pour une utilisation professionnel, vous devez faire un don. Pour chaque don, vous bénéficiez de 5 licences (à savoir 5 ordinateurs car pour activer la licence, un « code machine » vous sera demandé).
Site Internet : EMA
Licence : DonationWare