Les derniers entretiens de Bichat, qui se déroulaient du 13 au 15 septembre 2012, ont été l’occasion d’aborder le thème de l’énergie nucléaire et de revenir sur les conséquences de cette technologie sur la santé.
Les entretiens de Bichat sont une réunion de formation médicale continue organisée chaque année, en septembre, pour les médecins français. Constitué d’un programme de plus de 200 thèmes abordés par des enseignants de l’Université, cet évènement permet aux médecins de progresser sur certains sujet, de se former, de mettre leurs connaissances à jour, ou de les approfondir.
Cette année, un symposium était dédié aux effets du nucléaire sur la santé. Organisée par EDF, cette conférence intitulée « Le nucléaire : de la perception du risque radiologique à la réalité » s’est tenue le jeudi après-midi. Elle a permis aux médecins de mieux appréhender les questions liées aux risques radiologiques.
Les conférenciers se sont appuyés sur des données épidémiologiques pour expliquer à l’assistance les liens de causalité entre l’exposition aux rayonnements ionisants et les cancers de la thyroïde.
Une grande partie de cette cession a été occupée par la thématique de la prévention. Ainsi, les médecins qui ont suivi ce séminaire ont tout appris sur les réflexes à adopter en cas d’irradiation de la thyroïde lors d’un accident nucléaire, avec notamment des conseils d’utilisation optimale des comprimés d’iode.
Enfin, les nombreux médecins participant ont pu échanger sur la manière dont le risque d’exposition aux rayonnements ionisants est généralement perçu. Il a été convenu qu’il faut éviter tout traitement sensationnaliste du risque afin de remettre les données scientifique au cœur du débat.