L'hiver s'installe sur la (belge) capitale offrant à Max, Judith, Marie-Louise, Catherine, Kate, Annick, Jean-François , Muriel, Sarah et bientôt, Felisa, la perspective d'un bon feu de bois pour les réunions hebdomadaires de leur ciné-club.
Accueillis en la maison légèrement croûlante de Max, le psy, ces quadra, quinqua- et, même plus que sexa-génaires - la doyenne du comité étant la charmante Marie-Louise agée de 74 ans - partagent, outre une passion commune pour l'âge d'or du cinéma américain, ces confidences du quotidien qui scellent la vraie amitié (et plus si affinités)
" A voir tout le monde blotti dans la même bulle où il faisait chaud, on aurait pu se dire que le plus juste aurait été de ne toucher à rien, de laisser chacun et chacune où il était. Max y pensa, et il ne fut pas le seul. C'est finalement Muriel qui donna le signal du départ. Un départ très particulier: à leur manière, le père de Jean-François et Carol Clyde accompagnèrent Annick, Marie-Louise et Felisa, accompagnèrent Sarah, Judith et Kate, Catherine et Muriel. S'ils l'avaient été un jour, ils ne furent certainement pas cette nuit-la des fantômes abandonnés au coin d'une rue."
Rompant, le temps d'un (?) long roman, avec la veine elliptique à laquelle il nous avait habitués, Francis Dannemark invite le lecteur au sein d'un groupe d'amis, de son intimité, sans douten et d'une passion de vie: les cinéphiles boiront du petit lait à l'évocation des programmes concoctés par Jean-François, commentés par les participants et détaillés in extenso en un généreux génerique de fin.
Annexe dotée d'un index des personnages du roman et de recommandations biblographiques, témoins d'un élan de partage passionnel qui ne peut laisser notre blog de marbre...
AE
La véritable vie amoureuse de mes amies en ce moment précis, Francis Dannemark, roman, Ed Robert Laffont, aoüt 2012, 472 pp.
En prolongement de cette chronique, je vous invite à écouter l'ITW que Francis Dannemark a accordée à Edmond Morrel (Espace-livres) en cliquant sur le lien: http://www.demandezleprogramme.be/Ecoutez-Francis-Danemark-au-micro?rtr=y