L'isard a failli disparaître du massif des Pyrénées sous la pression des chasseurs. Heureusement qu'à l'époque, on prenait la racaille des talus pour ce qu'elle était, c'est-à-dire comme la véritable liquidatrice de la biodiversité et non comme une bonne gestionnaire de la nature. Le parc national des Pyrénées a ainsi été créé et les populations d'isard se sont bien reconstituées depuis.
Certes, les viandards viennent de temps en temps en buter aux limites du parc mais c'est moins fastoche de les flinguer, ils ne sont pas familiers, ne sont pas agrainés, il faut crapahuter, c'est crevant, au sens propre comme au sens figuré.
Lui par exemple, il est vraiment crevé. Samedi 15 septembre, il est parti à la chasse à l'isard à la Serre de Maury, du côté de la vallée du Galbe, dans les Pyrénées-Orientales.
Et puis, silence radio. L'isard faisant bien les choses, il était accompagné d'un ami qui a préviendu les secours. Ces derniers ont bien retrouvé l'égaré le lendemain mais il était raide mort, à 2200 mètres d'altitude. Le palpitant qu'a lâché la rampe visiblement.