En fait, ce n’est pas ma recette mais celle des petits boulets. Je m’explique, entre autres plaisirs dans la vie, dans la mienne du moins, j’aime avoir des enfants autour de moi, jouer avec eux, les occuper, les engueuler aussi, quant il le faut.
Après une après-midi fort bien occupée avec deux boulets ne m’appartenant pas, ballades, recherche de cadeau pour maman et j’te coure les magasins une demie-heure avant la fermeture, papa a donné un budget, il faut négocier les quelques euros de dépassement, promettre de payer la différence si papa fait les gros yeux, ça cavale partout, ça ronchonne de temps en temps mais c’est respectueux ces bêtes là.
On se récompense par une glace sur la place et sous le soleil, oui parce qu’il y a un vendeur de glaces à Saint Pierre et Miquelon, comme sur les plages, il ne s’installe que le temps de l’été et tout le monde attend l’ouverture de la cahute avec impatience et on fait la queue pour avoir son cornet.
Sitôt avalés les deux boules chocolat/vanille, il faut penser au repas du soir, ça meurt de faim en permanence cette bande de petits rigolos. Après un inventaire rapide des envies de chacun, la pizza l’emporte et à cet âge là, cela a des avis sur tout et surtout des idées bien arrêtées. Et je te cite les ingrédients de la pizza rêvée, en comptant sur les doigts la liste devant entrer dans sa composition. N’en ayant pas la moitié, après négociation et grognongnage parce que les courses c’est nul, on négocie un passage éclair au supermarché contre un jus d’orange accompagnant le repas. On n’a pas dit qu’une garde d’enfants comprenait aussi une initiation à la diététique.
LA PIZZA DES BOULETS
La pâte à pizza rapide
Pour deux plaques à pizza : dans la MAP ou au robot et dans l’ordre :
- 10 cl d’huile d’olive
- 30 cl d’eau tiède
- 1 c à c de sel
- 500 g de farine
- 3/4 de c à c de levure sèche de boulanger
- 1/2 c à c de bicarbonate
- 1 c à s de sucre
Pétrir 10 mn ou programme pâte levée, laisser lever 1 h 30 à 2 h. Dégazer, étaler sur une plaque à pâtisserie, une plaque à pizza ou le lèche frite recouvert de papier sulfurisé légèrement huilé, avec des doigts huilés (la pâte colle). On évite le rajout de farine, s’agit pas de faire croûter cette pâte à la texture crémeuse.
Laisser gonfler encore une heure, dans l’idéal si vous avez le temps, sinon mettre les ingrédients tout de suite.
Si vous avez deux boulets impatients : pétrir la pâte à la machine et réduire le temps de levage au strict minimum ou juste avant la crise de nerfs (la vôtre) quand vos boulets trépignent pour étaler la pâte, et qu’ils arrêtent de patiasser dans les différents ingrédients qu’ils sont en train de couper. Même si vous leur avez fait laver les mains avant, ça va bien qu’ils se sucent les doigts chaque fois qu’ils touchent un poivron ou un bout de fromage.
Les ingrédients
- Une petite boîte de tomates
- 2 tomates en tranches fines
- 1 poivron en lanières (en prévoir 2)
- Des tranches de roquefort
- Du chorizo en tranches fines
- Du gruyère râpé
Mettre tout le monde au travail après avoir lavé les légumes et les mains. Distribuer couteaux et planches à découper, vous allez voir, ça va bien se passer !
La seule difficulté consiste à les empêcher de bouloter les légumes et le fromage avant qu’ils arrivent sur la pâte, et non, on ne remet pas le morceau qu’on a dans la bouche parce que j’ai dit qu’on arrêtait de manger.
Voilà pourquoi si vous avez deux poivrons, il y a une chance qu’il en reste assez pour terminer la pizza.
Tenter de mettre dans l’ordre les ingrédients énumérés, sinon ce n’est pas grave, tout le monde sera ravi : c’est eux qu’ils l’ont fait !
Enfourner à four préchauffé, 180° (Th 6), cuire 20 – 25 mn.
Trouver une occupation aux boulets, genre un jeu ou regarder la pâte gonflée, le fromage buller et fondre, ah ça non, il n’a pas le temps de gratiner, faut pas exagérer !
46.777943 -56.185060