Magazine Bd

Rork T0 les fantômes + intégrale T1

Publié le 17 septembre 2012 par Un_amour_de_bd @un_mour_de_bd

Depuis l’enfance, Samuel voit des fantômes, et résout de petites enquêtes avec l’aide des êtres éthérés. Jusqu’au jour où les fantômes se sont tus…

Scénario et dessin d’Andréas

Public conseillé : Adulte et adolescent

Style : Aventure fantastique Paru au Lombard, le 28 Aout 2012 Share


Mes Partenaires
Bouton-En-partenariat-120x90
Rork T0 les fantômes + intégrale T1

L’histoire

Rork arrive nuitamment chez Samuel. Qu’attend-il ? Que cherche t il ? Son hôte, médium exceptionnel, lui demande de l’aide. Depuis son enfance, Samuel parlait avec des « fantômes» . Ces êtres surnaturels et omniscients lui permettaient de retrouver choses et humains disparus. Mais depuis une affaire récente, il ne les voit plus.
A son habitude, Rork va faire avec lui un voyage initiatique qui permettra de comprendre la nature de ces fantômes et de ne plus chercher… ce qu’il trouvera…

Ce que j’en pense

L’univers d’Andreas est un monde à lui tout seul. Avec la série Rork commencée dans le journal de Spirou en 1978, cet auteur hors norme nous impose SA VISION de la bande dessinée. Auteur habité par son art, il n’a de cesse de nous perdre continuellement dans une recherche continue et pas toujours facile à suivre. Andreas est pour moi, un des grands auteurs de bd vivants, qui révolutionne ce media. Mu par la volonté de rechercher une narration originale et une écriture visuelle adaptée, Andreas a construit un monde fantastique complètement original, et vraiment différent. Sa recherche formelle l’amène toujours plus loin, toujours ailleurs que dans les pistes qu’il a lui même tracé. Ainsi, à chaque album, il impose un concept qu’il faudra accepter pour rentrer dans son histoire. Par exemple, il est capable de dessiner un album entier sans parole pour vérifier que son récit reste compréhensible ainsi et pour faire bonne mesure, ne met aucun titre et une couverture blanche à cet album (N° 12 de Capricorne). Je pourrais multiplier les exemples de ce genre… Ce type est un fou pour certain, un génie pour d’autres. Moi, je le considère comme un puriste, « jusqu’au-boutiste », qui ose ce que les autres ne tentent pas.


rork_-6
rork_2
rork_3
rork_4
rork_5
rork_7
NextGen ScrollGallery thumbnail
NextGen ScrollGallery thumbnail
NextGen ScrollGallery thumbnail
NextGen ScrollGallery thumbnail
NextGen ScrollGallery thumbnail
NextGen ScrollGallery thumbnail

Ses personnages

Qu’il s’agisse de Rork, ou de sa galerie de portraits (vaste et ambitieuse), Andreas n’exprime que peu de sentiments. Rork est un observateur, un passeur qui assiste aux événements. Emporté dans une histoire fantastique qui le dépasse, sa présence suffit a donner un moteur à l’histoire.

Le monde d’Andreas

Andreas, amateur de séries longues et de secrets lentement distillés, est un Maître dans cet art. Ses albums sont autant de pièces d’un puzzle qu’il assemble lentement en prenant soin de ne pas tout révéler. Ainsi, à la fin d’un album, il vous restera autant de nouvelles questions ouvertes que d’explications données. Amateurs de secrets, l’univers d’Andreas va vous plaire.
Dans ce monde fantastique qu’Andreas complète depuis plus de 30 ans, les séries se répondent et s’entremêlent. Les personnages secondaires d’une série deviennent principaux d’une autre. En somme, Andreas prend un malin plaisir à construire un monde en résonance avec lui même et à vous y balader sans fin.

Le dessin

Difficile d’isoler le dessin de sa narration, tellement les 2 sont liés chez cet auteur. Et pourtant, c’est avant tout ce qui me fait attendre son nouvel album avec impatience. En tant que graphiste, je suis en admiration devant son travail, si classique et personnel à la fois. Ses perspectives et ses matières (hachures) arrivent à un niveau qui me dépasse.
Regardez ses planches en noir et blanc pour vous en convaincre. L’impact visuel qui s’en dégage est tout simplement bluffant. Ce travail graphique ne serait rien sans le découpage hors norme qu’il compose. Toujours à la recherche d’une forme d’écriture visuelle novatrice, il compose ses plans avec une variété infinie. Le résultat est souvent somptueux, mais peut avoir quelques ratés. Comment lui en vouloir d’essayer de pousser le média « bande dessiné » hors de ses limites ?

Pour résumer

L’éditeur Le Lombard nous offre avec la parution simultanée du Rork, tome 0 et d‘une très belle intégrale, l’opportunité d’approcher l’univers fantastique et complexe d’un grand auteur. Narrateur et dessinateur hors pair, Andreas vous invite à suivre Rork dans sa recherche d’identité. Ses aventures tentaculaires et son graphisme extrême vous transporteront dans un univers imaginaire sans frontières.


Mes Partenaires
Bouton-En-partenariat-120x90
Rork T0 les fantômes + intégrale T1

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Un_amour_de_bd 11957 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines