Suzuki ne va pas très bien en Amérique du
Nord, et plus particulièrement chez nous, au Canada. Les voitures ne se vendent
pas à un rythme soutenu, et les modèles de base, comme la compacte SX4, dont la
dernière génération date de 2007, auraient grand besoin qu’on les renouvelle
pour exciter un peu les consommateurs qui ont un choix immense dans à peu près
toutes les catégories. Selon les dernières rumeurs, la refonte de la SX4 est
prévue pour 2014.
Mécanique
Dans le segment des compactes bicorps, la
Suzuki SX4 propose l’une des plus grosses cylindrées avec son 4-cylindres de 2
litres à double arbre à cames en tête dont la puissance s’élève à 150 chevaux,
et le couple, à 140 livres-pieds. Couplée à une boîte de vitesses à variation
continue, cette mécanique fait preuve de beaucoup de souplesse peu importe le
type d’environnement où elle évolue. Il est également possible d’opter pour une
boîte manuelle à 6 rapports dont le ratio des premiers rapports favorise une
meilleure accélération. Il est aussi à noter que les deux derniers rapports de
cette boîte sont surmultipliés et favorise la conduite sur l’autoroute une
meilleure consommation de carburant.
La suspension avant est à jambes de force
MacPherson, tandis que celle de l’arrière est à longerons de torsion. Un peu à
l’image de la Kizashi, la direction de la SX4 est précise, et le freinage est à
disque aux quatre roues. Et ceux qui ont opté pour la transmission intégrale,
ils profiteront d’un système intelligent à trois modes.
Habitacle
et carrosserie
Comme elle a été dessinée par le studio
ItalDesign de Giugiaro, la Suzuki SX4 possède des gènes européens certains.
Pour 2013, on a refait un peu la partie avant, changé les jantes et proposé de
nouvelle couleurs. Il était certes difficile d’en faire plus sur une voiture
qui passera sans doute à la refonte l’an prochain. Cette compacte bicorps est
très spacieuse, même pour une petite famille. Elle est offerte en trois
versions, soit la JA à traction, la JX à traction ou intégrale et la JLX
intégrale.
En termes d’équipement de sécurité, on
trouve le système de stabilité électronique, l’antipatinage, les freins à
disques ABS et le système de distribution de la force de freinage. La voiture
comporte aussi des éléments de sécurité passive comme la structure de
carrosserie renforcée, huit coussins gonflables, des rideaux gonflables et bien
d’autres.
Conclusion
Avec le modèle 2013, la Suzuki a entamé sa
septième année sur la génération actuelle. Comme la moyenne est d’environ cinq
ans, il est plus que temps que le fabricant japonais nous propose quelque chose
de différent et de plus moderne. Et il semble que c’est en 2014 qu’on y aura
droit. Espérons seulement qu’on offrira un modèle plus concurrentiel et qui
pourra aider le constructeur à améliorer son image en Amérique du Nord. Et elle
en a bien besoin.