Magazine

Qui apporte les oeufs de Pâques ?

Publié le 20 mars 2008 par Lilou78

Oeufs_paquesPâques est une fête mobile qui se fête entre le 22 mars et le 25 avril. C’est une fête religieuse qui commémore le passage de la Mer Rouge pour la religion juive et la résurrection de Jésus pour la religion chrétienne C’est aussi une fête païenne qui annonce l’éveil du printemps.

Pourquoi offre t’on des œufs en chocolat à Pâques ?

Cette tradition remonterait à l’Antiquité. Déjà, les Egyptiens et les Romains offraient des oeufs peints au printemps car ils étaient le symbole de la vie et de la renaissance. L’Eglise ayant instauré au IVe siècle l’interdiction de manger des oeufs pendant le Carême et les poules continuant à pondre, les oeufs pondus depuis le début du Carême - n’ayant pas été mangés - étaient alors décorés et offerts. De nos jours, le jeûne n’est plus observé aussi strictement mais la tradition d’offrir des oeufs, y compris en chocolat, est restée.

Qui apporte les oeufs?

Les cloches, le coq, la poule ou le lapin? Certes le lapin est tout aussi incapable de pondre un oeuf qu’une cloche ou qu’un coq, mais d’une manière ou d’une autre, il est symbole de fécondité et de vie. Le mythe du printemps, de la renaissance est donc encore présent.

Le Paradis du Chocolat

Voici l’occasion de voir une petite vidéo sur Pierre Jouvenal, artisan maître chocolatier. La maison Jouvenal se transmet de père en fils depuis 1912. Suivons-le lors de la confection d’une pièce magnifique tout en chocolat spécialement conçu pour pâques. Il nous fait également partager sa passion du chocolat à travers l’univers qu’il a créé au Paradis du chocolat, un musée du chocolat à La Côte Saint André.

Photos : Flick.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lilou78 29 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog