« Nous et le reste du monde – les vrais atouts de la France dans la mondialisation »
Claude Revel – Editions Saint-Simon – Octobre 2007
Le dernier livre de Claude Revel s’inscrit dans une continuité de pensée. Cette énarque créatrice d’entreprises (l’OBSIC en 1989 et aujourd’hui, pour son propre compte, Iris Action) est une des pionnières en France de l’intelligence économique, entendue comme une compréhension des mécanismes de l’environnement international pour l’action.
Elle a précédemment écrit comme co-auteur un livre sur les relations ONG/entreprises (« Quand PDG et ONG osent », Eyrolles, 2004) et « L’autre guerre des Etats-Unis » (Robert Laffont, 2005). En 2006, elle décrit dans « La gouvernance mondiale a commencé » les nouvelles règles du jeu mondial en formation. Avec son tout récent ouvrage, elle examine l’adaptation de la France à ces nouvelles règles et propose des pistes pour mieux utiliser et promouvoir nos atouts.
Comme elle le dit, la mondialisation se formait dans l’ombre depuis trente ans, en tout cas pour les dirigeants français, car d’autres au contraire la formataient. Elle a fini par s’inviter dans tous les pays, et en France dans l’impréparation quasi-totale des dirigeants de tous bords. Notre pays se trouve aujourd’hui à une croisée des chemins, d’où il peut sortir laminé, tout comme recadré sur de nouveaux objectifs, et même avec une longueur d’avance. Les problèmes de la France sont bien loin d’être uniquement économiques ou sociaux. Et c’est parce qu’on ne les a traités que « techniquement », et pas toujours bien, que la notre pays paraît souvent avoir « décroché ».
Depuis peu, les élites de l’Etat découvrent, contraintes et forcées, qu’elles doivent composer avec l’environnement international. Hélas, elles le font selon une culture purement hexagonale. Celle-ci est responsable non seulement de la perte d’influence de la France dans le monde, mais aussi de beaucoup de problèmes intérieurs. Cet ouvrage défend la thèse que décrochage du monde extérieur et crise interne sont dues à une même cause : un logiciel de pensée et une culture très spécifiques des décideurs français, devenus inadaptés. Mais ce livre est résolument non démagogique. Il est très facile d’accuser les élites de l’Etat. Mais elles ne sont pas seules à avoir provoqué le tangage du bateau.
Il n’est pas trop tard. Les choses évoluent très vite. Au-delà des discours politiques, et né sans leur aide, on note un bouillonnement sans précédent de créativité dans beaucoup de domaines. Il faut l’utiliser.
La première rénovation nécessaire en France est celle de ses « infrastructures conceptuelles », autrement dit du mode de pensée des élites et des citoyens. Il s’agit de changer de « logiciel » mais aussi de maîtriser le changement de manière à éviter les influences et les copiages irraisonnés. Il faut au contraire faire évoluer notre « modèle » en en conservant les atouts et le promouvoir de manière convaincante et non arrogante à l’étranger. Les responsables de tous niveaux et de tous bords doivent donner l’exemple.
La troisième partie du livre fournit des pistes et propositions pour réellement rénover notre approche.
voir aussi de Mme.Revel: le site www.Irisaction.org
et la diplomatie exportatrice des Etats Unis