Après des débuts de coach réussis à Dallas en 2006 qui lui a valu le titre de meilleur coach de l'année, Avery Johnson s'est vu retirer le droit de coacher les Texan après deux éliminations consécutives au premier tour.
Arrivé aux Nets en juillet 2010, il a aujourd'hui un bilan de 46 victoires pour 102 défaites. La saison dernière les Nets étaient une des pires équipe en attaque et encore pire en défense, secteur de jeu qui est normalement la marque de fabrique du petit général.
Bleacher Report se demande comment avec un tel bilan Avery Johnson n'est pas sauté chez les Nets et s'il ne faudrait qu'il soit viré avant le début de la saison.
Au-delà de son bilan de moins de 32 %, c'est la non-qualification des Nets sur ces deux ans et la posture désinvolte du coach qui agace Bleacher Report. Cette attitude ne correspond pas à un coach qui veut faire évoluer son équipe. Les All-Stars peuvent garnir l'équipe, si le commandant de bord ne maintient pas la pression et l'excellence, cette équipe n'ira jamais loin.
Les New Jersey Nets sont devenus les Brooklyn Nets. Nouvelle salle, nouveau maillot, nouvelle équipe ... Normalement il faut un nouveau coach pour affirmer cette nouvelle identité. Johnson a déjà travaillé la transition de New Jersey à Brooklyn, mais les habitudes d'un coach sont bien difficile à changer. Verra-t-on la même équipe qui a juste changé de couleur ? On peut le craindre car si au cours de deux saisons le changement ne se fait pas sentir, c'est que celui qui est au manette n'a pas la bonne approche.
Enfin si cette année doit être celle des Nets, quels parcours auront les hommes d'Avery Johnson durant les playoffs ? L'ancien Spur traîne avec lui les blessures de deux éliminations consécutives au premier tour avec les Mavericks, ce qui établit le bilan en post-season de Johnson à 23 victoires et 24 défaites. Or l'équipe qu'Avery Johnson a entre les mains est une équipe bâtie pour aller chercher le Larry O'Brien Trophy. Une élimination ne sera pas la bienvenue et gâchera probablement cette équipe des Nets.
Si Deron Williams et Joe Johnson ont déjà l'expérience des playoffs, le coach doit être celui qui donne un souffle nouveau pour cette partie de la saison. Les blessures d'antan n'ont pas été gommées par le parcours des Nets ces deux dernières saisons, et les joueurs seuls ne peuvent pas le faire. Finalement, le renvoi d'Avery Johnson ne serait-il pas bénéfique pour les Nets ?