C’est dans une cathédrale archi-comble que la messe d’au-revoir et de merci à Mgr Riocreux s’est déroulée ce dimanche 16 septembre 2012. Nommé le 15 juin dernier par le Pape Benoit XVI évêque de Basse-Terre et Pointe à Pitre, Mgr Riocreux sera intrônisé évêque de Guadeloupe le 30 septembre à Basse-Terre.
De nombreux fidèles, prêtres, 6 évêques de France et plus de 1500 fidèles ont voulu témoigner leur action de grâce. Des élus du Val d’Oise, président du conseil général, députés et sénateurs étaient également présents, ainsi que des représentants des autres religions. Dans son homélie, l’évêque a rappelé que la mission du prêtre et de servir, et qu’il répondait en partant en Guadeloupe non à un souhait personnel mais à cet appel à être toujours au service. La dimension universelle de Mgr Riocreux a été rappelée, avant que de nombreux cadeaux lui soient remis, sous un tonnerre d’applaudissements. Si la Guadeloupe se réjouit de recevoir un tel Pasteur, le Val d’Oise est aujourd’hui un peu orphelin.
En attendant la nomination d’un nouvel évêque, c’est un administrateur qui sera élu début octobre par un conseil de prêtres du diocèse.
La messe du 16 septembre a été retransmise en direct sur Radio Notre Dame (100.7 FM)(écoutez en cliquant sur le lien en haut de la page)
Vous pouvez écouter cette messe sur Radio notre dame
http://radionotredame.net/player/http://radionotredame.net/wp-content/uploads/podcasts/messe-de-depart-de-mgr-jean-yves-riocreux/messe-de-depart-de-mgr-jean-yves-riocreux-16-09-2012.mp3