La Bourse de New York évoluait en légère baisse lundi à New York, peu après l’ouverture, reprenant son souffle après s’être hissée à de nouveaux sommets depuis 2007 vendredi: le Dow Jones cédait 0,16% et le Nasdaq 0,34%.
Vers 13H50 GMT, le Dow Jones Industrial Average reculait de 21,82 points à 13.571,55 points, et le Nasdaq, de 10,89 points à 3.173,06 points.
L’indice élargi Standard & Poor’s 500, abandonnait 0,23% (-3,40 points) à 1.462,37 points.
Wall Street avait été portée en fin de semaine dernière par la Réserve fédérale américaine (Fed), qui a annoncé jeudi des mesures inédites de soutien à l’économie du pays: le Dow Jones avait gagné 0,40% à 13.593,37 points et le Nasdaq 0,89%, à 3.183,95 points.
« Les opérateurs reprennent leur souffle après l’envolée de la semaine dernière », ont constaté les experts de Wells Fargo.
La Fed avait dévoilé jeudi une nouvelle vague de rachats d’actifs illimités et décidé d’un maintien de taux directeurs quasi nuls jusqu’à au moins la mi-2015, des mesures destinées à soutenir la relance économique américaine.
« Les places boursières, les matières premières et de nombreuses devises (…) ont profité de cette annonce mais leur rebond semble avoir atteint un palier et ces marchés ont l’air d’être prêts à entamer une phase de consolidation », a observé de son côté Fred Dickson, de DA Davidson.
En outre, le stratège a fait état « d’inquiétudes quant aux conséquences d’un nouvel assouplissement quantitatif sur le marché du brut et sur les prix de l’essence « , pointant également du doigt les dangers « de protestations antiaméricaines de plus en plus virulentes au Moyen-Orient ».
La région est en effet déstabilisée par une flambée de violences antiaméricaines en protestation contre un film amateur dénigrant l’islam tourné aux Etats-Unis — violences notamment marquées la semaine dernière par la mort de l’ambassadeur américain en Libye.
Du côté des statistiques économiques, les courtiers digéraient par ailleurs l’annonce d’un nouveau recul de l’activité manufacturière de la région de New York, selon l’indice Empire State du mois de septembre publié lundi par la banque centrale américaine (Fed), qui a chuté de 4,5 points par rapport à août pour s’établir à son niveau le plus faible depuis le mois de novembre 2010.
Le marché obligataire évoluait sans direction. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans baissait à 1,842% contre 1,870% vendredi et celui à 30 ans montait à 3,277% contre 3,088%.
source : AFP
Avis de la rédaction : Comme nous vous l’avions annoncé, les bourses reprennent leurs souffles. De nombreuses sociétés de courtage rééquilibre leur portefeuille et dégagent les bénéfices engrangés la semaine passée. Cette accalmie est temporaire, dès demain il se pourrait que de nouveaux sommet soit atteint. Nous privilégions toujours les nouvelles technologies qui devraient se montrer en forme encore cette semaine.