Brioches suisses de Christophe Felder

Par Soleil18

   

    Ca fait bien longtemps que je n'ai pas fait de brioches ! Pour y remédier je vous propose donc des brioches suisses, que je n'ai jamais faites d'ailleurs !! De délicieuses brioches suisses à la crème pâtissière et pépites de chocolat ... Huuum, ça donne trop envie ! Une recette que j'ai trouvé dans le magnifique livre tout rose, tout girly de Christophe Felder, intitulé : PATISSERIE . Un livre où toutes les recettes sont très très bien expliquées, où chaque paragraphe est illustré par une photo, étape par étape. Et dire que je ne l'utilise que très rarement ! C'est vraiment tendre le bâton pour se faire battre !

Pour une dizaine de brioches suisses, il vous faudra pour la pâte briochée :

- 250 g de farine de type 45

- 30 g de sucre

- 1 c à c de sel

- 10 g de levure fraîche

- 3 oeufs

- 165 g de beurre à T° ambiante

- 10 cl de lait tiède

   Mettez la farine, le sucre, le sel et la levure dans la cuve de votre batteur.

   Ajoutez les trois oeufs. Faites fondre la levure dans le lait tiède et versez dans la cuve. Pétrissez cette pâte pendant deux à trois minutes sur vitesse 2, afin d'obtenir une pâte très dense.

   Incorpporez le beurre ramolli et pétrissez de nouveau. La pâte devient élastique. Elle se décolle des bords de la cuve, mais vous aurez sûrement besoin de rajouter de la farine, ajoutez alors par petites quantités jusqu'à obtenir une pâte bien lisse et homogène.

   Recouvrez le bol de votre pétrin d'une serviette et laisser lever pendant une heure à T° ambiante.

   Lorsque la pâte a bien levé, versez-la sur votre plan de travail et applatissez-la en un rectangle que vous filmerez et placerez 2 h au frais.

Pour la crème pâtissière, il vous faudra :

- 600 ml de lait

- 1 gousse de vanille

- 2 oeufs entiers

- 2 jaunes d'oeufs

- 4 c à s de maizéna

- 2 c à s de farine

- 120 g de sucre

Pour le badigeonnage, il vous faut :

- 2 jaunes d'oeufs

- un petit peu de lait

   Dans un petit saladier, versez vos oeufs entiers, les jaunes, la farine, la maizéna et le sucre. Battez le tout avec un batteur électrique jusqu'à obtenir un mélange mousseux et qui aura pris un peu de volume.

  Faites chauffer votre lait ds une casserole où vous aurez mis les graines de la gousse de vanille que vous avez récupéré, jusqu'aux premiers bouillons.

   Lorsque votre lait est bouillant, retirez la casserole du feu. Versez un tiers de votre lait chaud dans le saladier où se trouve le mélange oeufs/farine. Mélangez au fouet manuel. Reversez ce mélange-là dans la casserole, que vous remettrez sur le feu et que vous allez remuer sans vous arrêtez jusqu'à épaississement de la crème. Lorsqu'elle aura bien épaissi, continuer la cuisson 3 minutes tout en remuant bien sûr !

   La crème prête, laissez la refroidir soit à T° ambiante, mais dans ce cas, préparez-la tôt dans la journée ou la veille au soir, sinon, filmez-la et réfigérer. 

   Revenons-en à la pâte à brioche. Sortez-la du frigo, l'applatir à l'aide d'un rouleau à pâtisserie en un rectangle de 40 cm de long, voire un peu plus, pour une trentaine de cm de large, sur une épaisseur de 5 mm.

   Sortez la crème du frigo, travaillez-la au fouet pour l'assouplir, et étalez-la sur votre pâte dans la longueur. L'épaisseur de la crême doit être d'environ de 5 mm. Saupoudrez de pépites de chocolat. Rabattez le côté de la pâte nature sur les pépites de chocolat. Lissez avec votre main pour enlever l'air susceptible d'être à l'intérieur. Pas besoin de souder les bords de pâte.

   Avec un grand couteau tranchant, découpez des rectangles d'une latgeur de 4 cm. Placez les au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les espaçant bien.

   Les couvrir de film alimentaire et laisser de nouveau reposer à T° ambiante pendant 2h30. Et oui, si Mr Felder dit qu'il faut laisser reposer 2h 30...alors on laisse reposer 2h30 !

   Lorsque nos petites brioches se sont bien reposées et qu'elles ont bien gonflées, les badigeonner de deux jaunes d'oeufs mélangés à un tout petit peu de lait et enfournez pour 10-12 mn ( attention, c'est vrai que ça cuit assez vite ! ) à 180°.

 

   Croyez-moi, quel plaisir de faire ses brioches soi-même ! Et maintenant, je vais attendre le verdict des enfants !!

    

    Bonne réalisation et bon appétit à vous !!