Pour contacter Ludovic Le Moan : [email protected]
Hé bé ! qui a dit que les Français n'étaient pas trés bons dans le hardware ?
Ludovic nous explique la technologie radio "ultra-narrow band" qu'il a mis au point avec ses équipes, et surtout à quoi va servir cette technologie Sigfox : gérer des centaines de millions de bidules de toute sorte sur tout le territoire : des compteurs, des containeurs de déchets, des cuves, des capteurs de n'importe quoi, des voitures, des motos, des vélos, des machines à laver, des pots de fleurs.. etc..
Et même des personnes atteintes d'Alhzeimer...
Et 1.000 antennes installées sur le territoire français suffisent... Et n'ont besoin que de quelques milliwatts.. Avec un coût rikiki...
Il explique en détail.. Je pose les questions habituelles... Conccurence, commercialisation, comment régler le problème de la poule et de l'oeuf ?
En fait, il prend à contre-pied le GSM et consorts..
La technologie Sigfox sera-t-elle "fondue" dans les chips d'Intel et des autres ? Qui vous proposera le pot de fleurs connecté ?
En fait Sigfox est un opérateur qui sort de nulle part.. Personne ne l'attendait : il n'était pas sous les radars de l'élite télécommunicante française... (heureusement ? sinon on lui aurait refait le coup d'Andromède ?).
Pour terminer, je fais un point avec lui sur TIC Valley, l'écosystem toulousain, dont il est l'un des promoteurs...
© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub