Le salon de la mode éthique Ethical Fashion Show s’est donc déroulé la semaine dernière au Carrousel du Louvre. Nous y avons fait de belles découvertes et nous avons eu des coups de cœur…
Tout d’abord nous avons constaté un renouveau des créateurs et une belle part à l’Asie : Tadjikistan, la République Kirghize (Haft Paikar), Japon (Breezy Blue et Kimono clothes by Kazulo), Ceylan avec la jeune Deneth qui travaille le coton à fleurs en y semant le motif d’un œil malicieux pour des pièces colorées et très faciles à porter…
Un coup de cœur en particulier pour Movana Chen qui récupère les livres préférés de gens qu’elle croise au gré de ses rencontres pour les découper en lanières et… les tricoter ! Un travail extraordinaire et vraiment poétique.
L’Afrique à l’honneur avec les coupes dynamiques de François I qui travaille le coton bio au Burkina Faso pour une mode pointue et urbaine, Ndomo avec ses belles étoffes aux couleurs naturelles sous formes d’étoles, de plaids ou de coussins… et l’étonnant Kondakis du Kenya avec ses robes couture à partir de toiles de parachute aériennes.
Une région fidèle au salon : l’Amérique Latine avec entre autres le Pérou (la maille de Harumi Momota), le Costa Rica (Va.de.nuevo et ses sacs en cuir recyclé) ou encore la Colombie avec les robes-origami étonnantes de Diana Gamboa.
La France n’était évidemment pas en reste avec une belle mise en avant de ce qui caractérise le luxe français : ses savoir-faire. Citons Louise Dutertre, l’Ecole Supérieure des Arts Appliqués Dupérré (les étudiants ont démontré leurs talents avec sur tableaux de tendances), le monde de Hélène Barrier avec La Reine Dagobert et ses créations pour la décoration et l’ameublement…
A noter que la marraine cette année était Gabriela Cortese, la créatrice de Antik Batik qui n’a pas attendu que la mode devienne plus éthique pour se lancer il y a vingt ans déjà en respectant les savoir-faire locaux…
Retrouvez tous les créateurs et bien plus d’informations sur Ethical Fashion Show !