La Mercedes Fashion Week Berlinoise s’est terminée le weekend dernier alors que débutait juste celle de Paris.
Sous un temps presque clément – pluie et douceur au lieu de neige et températures négatives habituelles en cette période- la ville des créateurs de mode s’est de nouveau réveillée avec une belle énergie….
Les gros mastodontes tels que les salons Bread & Butter et Premium font plutôt allées combles, comme d’habitude, avec des tendances plutôt neutres pour les grandes marques qui s’y présentent et qui y reçoivent surtout leurs clients revendeurs plutôt que de petits nouveaux…
Non la où les choses se passent, où il faut aller pour voir toute la créativité de Berlin, ce sont les petits salons, les showrooms et les after Shows! La, on fait dans le green, l’ éco-friendly mais aussi le « made in » qui semble également toucher la population Allemande comme les autres pays, en ces temps de crise économique et de pessimisme ambiant.
Cette ville est complètement chaotique du point de vue architectural, avec ses quelques rares bâtiments d’avant guerre qui ont subsisté (90% de la ville a été détruite tout de même!), qui côtoient des bâtiments d’après guerre de style plutôt baroque, des vestiges de l’ex Allemagne de l’est très staliniens et un design verre et métal d’avant garde.
Il faut marcher dans cette ville pour la découvrir, la sentir, humer même! Les gens y sont sages ou carrément déjantés, la créativité bat son plein surtout dans la mode: on recycle, on vintage, on mixe le vieux avec l’ancien, le coton organique, la soie ou le lin avec les fibres écologique Tencel ou Modal. Tous les mélanges sont bons pour créer, innover mais beaucoup dans le respect de l’homme et de l’environnement!
Si l’on veut faire dans le chic et couture green on visite Greenshowroom, pour le casual wear c’est plutôt Ethical Fashion Show, le Urban wear c’est Seek, pour les jeunes marques créatives ce sera encore In Fashion par exemple….ça n’est pas la Samaritaine mais le choix est la et il existe bel et bien.
Studio Jux
De jeunes marques éthiques françaises comme Misericordia, l’Herbe Rouge ou néerlandaises comme Studio Jux ou Elementum by Daniela Pais font le plein de détaillants anciens ou nouveaux commençant même à devenir les valeurs sûres d’une autre mode, contemporaine, casual chic, accessible en prix, belle et…cerise sur le gâteau… Éthique! Que demander de plus?