Pour sa toute première édition de printemps, le salon de la mode éthique Ethical Fashion Show Paris, qui valorise des créateurs tendance green, s’est posé à l’Espace Pierre Cardin, en plein cœur de la Fashion Week parisienne et des salons de seconde session.
Nous y avons découvert avec ravissement, de jeunes et jolies marques qui montrent chaque jour plus encore, que la Mode éthique rime avec Mode tout court !
On fait dans le made in France et les savoir-faire avec Ï.de.M et sa jolie créatrice Maïna qui nous présente une superbe collection de bijoux éthiques haut de gamme confectionnés à partir de d’anciens couverts en argent chinés ça et là et détournés en colliers, bracelets, bagues et boucles d’oreilles. Du recyclage haut de gamme, plein de charme et de raffinement !
On aime les accessoires de My Biotiful Bag où Colette nous accueille avec le sourire pour nous présenter ses sacs hauts en couleurs, de la pochette chic ou sport, en passant par la sacoche PC ou IPad. Un coup de cœur tout particulier pour un mini sac à dos pour les tous petits qui se transforme en un clin d’œil en pochette/sac à main si pratique pour la maman cette fois.
Kaska Hass, marque couture d’une jeune créatrice allemande, nous surprend avec ses matières innovantes pour réinterpréter le vêtement chic femme dans des dégradés gris et turquoise.
Certaines autres marques font la part belle aux matières naturelles, comme le cashmere (Lola Bon’heure, Saranguerel ou Haveli Fashion), l’alpaga (Andes Made et Killa, Pérou, les Andes ah… quand tu nous tiens !), la soie (Linda Mai Phung entre France et Vietnam, Lina LHU France ou Paglia très belle marque de PAP italienne) , le coton Bio bien sûr (l’africain Baffs avec Ade son créateur) ou le Tagua (Nodova la marque, ses bijoux colorés à croquer, à craquer même et Élodie sa créatrice que l’on arrête plus lorsqu’elle raconte ses rencontres de femmes, d’amour et de partage qui la font courir, courir!).
Doreen et sa marque Doreen Mashika Zanzibar, c’est l’Afrique chic et couture revisitée! La grande classe en robe, bijoux et accessoires qui racontent chacun leur propre histoire mais s’adaptent en même temps au marché et aux consommateurs occidentaux.
Bref vraiment difficile de vous parler de tout ce joli monde créatif, même si cette édition d’Ethical Fashion Show Paris n’était pas si grande et la présentation plutôt intimiste comme un showroom de créateurs.
Mais tous les cœurs de la mode y étaient présents : ceux qui créent avec, ceux qui parlent, racontent avec et ceux qui partagent, échangent avec : la nouvelle Mode éthique c’est vraiment ça !