Sur la piste des rhums d’Amérique du Sud

Par Titietgabin

L’univers du rhum vous passionne ? Je vous invite donc à me suivre sur la piste des rhums vieux d’Amérique du Sud.

Car si les Antilles produisent d’excellents rhums, ce n’est la pas seule région du globe à exceller dans la production de cette eau de vie. L’Amérique du Sud avec son climat tropical propice à la croissance de la canne à sucre, est elle aussi une redoutable productrice de rhums, certains rhums jouissant d’ailleurs d’une excellente renommée comme le rhum Zacapa ou encore le rhum Eldorado 15 ans.

Rhum Diplomatico, rhum Santa Teresa, rhum Zacapa, rhum Botran, rhum Cartavio, rhum Millonario, rhum Eldorado, rhum Dictador, rhum Flor de Cana…

Ces noms vous disent peut être quelque chose ? Ce sont tous des rhums élaborés en Amérique du Sud, au Venezuela pour les deux premiers, au Guatemala pour le rhum Zacapa et le rhum Botran, au Pérou pour le Cartavio et le Millonario, au Guyana pour l’Eldorado, en Colombie pour le Dictador, au Nicaragua pour le rhum Flor de Cana.

Quelle est la particularité des rhums d’Amérique du Sud ?

Ce sont des rhums traditionnels (élaborés à partir de mélasses) ou autrement dit des rhums de sucrerie.

Ces rhums ont un style aromatique propre, le style espagnol qui se définit par des rhums puissants, corsés, aromatiques avec des notes de mélasse et de caramel.

Les rhums emblématiques d’Amérique du Sud

-> Rhums Eldorado :

L’ancienne Guyane britannique a de fortes traditions sucrières et rhumières. Hier, il y avait 200 distilleries, aujourd’hui, il n’en subsiste qu’une, mais quelle distillerie !!! Diamond produit entre autres le très renommée rhum Eldorado qui se décline en de multiples qualités : le 12 ans, le 15 ans, le 21 ans et même un 25 ans d’âge.

La distillerie Diamond abrite, ce qui est unique au monde, le seul alambic Coffey Still en bois, datant de 1880 et qui fonctionne encore.

-> Rhum Zacapa Centenario :

C’est au Guatemala qu’est élaboré ce rhum exceptionnel, doux et onctueux, produit selon la méthode de la Solera utilisé pour le xérès. Son coeur d’assemblage est composé d’eaux-de-vie ayant entre 6  ans et 23 ans. Le rhum Zacapa Centenario 23 est l’un des rhums les plus aromatiques qui soient.

-> Rhums Diplomatico :

Le Venezuela produit de merveilleux rhums dont le rhum Diplomatico élaboré par la distillerie Licoreras Unidas, une distillerie centenaire qui conserve un savoir-faire artisanal. Autre particularité de cette distillerie, c’est son stock impressionnant de vieux rhums qui lui permettent des assemblages d’une belle complexité. Parmi les rhums Diplomatico à découvrir : le rhum Diplomatico 12 ans et plus dernièrement le rhum Diplomatico Ambassador, un petit bijou.

-> Rhum Flor de Cana

C’est le Nicaragua,  qui a su maintenir une tradition de rhums particulièrement aromatiques, qui produit le très emblématique rhum Flor de Cana. C’est la distillerie Chichigalpa qui élabore et développe la gamme Flor de Cana. La distillerie utilise des alambics à cinq colonnes après avoir longtemps utilisé des alambics à repasse (jusque dans les années 90). Elle est particulièrement reconnue pour le soin tout particulier qu’elle apporte à la sélection des matières premières.

L’ensemble des rhums d’Amérique du Sud évoqués dans ce billet sont disponibles en ligne sur le site www.cote-aperitif.com à la rubrique Rhum vieux.