Ford Edge 2013 : encore dans le peloton de tête

Publié le 17 septembre 2012 par Critiqueauto

Comme le fabricant d’automobiles américain
Ford a revu son VUS intermédiaire Edge en 2011 et qu’elle l’a équipé de son
moteur EcoBoost à 4 cylindres de 2 litres en 2012, il fallait s’attendre à ce
qu’elle le reconduise avec des changements mineurs en 2013. De fait, on propose
toujours le même VUS intermédiaire à cinq passagers, les mêmes trois mêmes
mécaniques et les systèmes SYNC et MyFordTouch.

Mécanique

Selon la version, le Ford Edge propose un
choix de trois mécaniques, deux V6 et un 4-cylindres EcoBoost de 2 litres. Le
premier est un V6 de 3,5 litres à DACT qui génère 285 chevaux et produit un
couple de 253 livres-pieds. Le deuxième moteur est un V6 de 3,7 litres qui
développe, lui, 305 chevaux et produit un couple de 280 livres-pieds, Pour ce
qui est de la troisième option, il s’agit d’un 4-cylindres EcoBoost de 2 litres
qui propose une puissance de 240 chevaux et l’injection directe de carburant;
ce moteur permet à l’Edge de présenter des temps d’accélération aussi rapides
que le V6 de 3,5 litres. Là où cette troisième mécanique se distingue, c’est au
chapitre du couple qui atteint 270 livres-pieds, ce qui est supérieur au V6 de
base et presque équivalent au 3,7-litres. Il est à noter que le 3,7-litres
comporte une technologie qui coupe l’alimentation en essence lors des
décélérations sur l’autoroute.

Ce qui est cependant dommage pour les
consommateurs, c’est le fait que Ford ne propose pas la transmission intégrale
en association avec le moteur à 4 cylindres et le vend plus cher que le V6 de
base. En version de base, il faut noter que l’Edge est une traction et que
toutes les versions sont jumelées à une boîte de vitesses automatique à 6
rapports avec SelectShift.

En termes d’expérience de conduite, on peut
affirmer que la suspension est ferme, mais elle assure un certain confort et
une belle stabilité à vitesse de croisière et dans les courbes. Dans le cas de
la version Sport, on parle d’une suspension réglée pour une conduite sportive
et de pneus énormes de 22 pouces. On aura presque besoin d’une hypothèque pour
se procurer des pneus d’hiver. La capacité de remorquage de l’Edge ne dépasse
pas 1 587 kilos.

Habitacle
et carrosserie

À l’extérieur, le Ford Edge n’a pas fait
l’objet de grosses améliorations si ce n’est le choix de couleurs et le dessin
de ses jantes. Même scénario à l’intérieur de l’habitacle où l’on trouve les
mêmes appliques métalliques, les mêmes
garnitures en tissu et les mêmes accessoires liés à la connectivité et à
la sécurité qui ont placé l’Edge dans le peloton de tête : volant réglable
et télescopique, régulateur de vitesse, chaîne audio et lecteur de CD, climatiseur,
télédéverrouillage sans clé et autres.

Conclusion

Les jeunes familles modernes devraient
trouver leur compte avec le Ford Edge. Cependant, si vous magasinez pour
acheter prochainement, optez pour une version 2012 qui vous en donnera autant
et vous coûtera moins cher. De toute façon, on s’attend à une refonte en 2014
ou 2015, et la rumeur veut que le VUS intermédiaire de Ford subisse une cure
minceur. Il est possible également qu’on retrouve une version atmosphérique du
4-cylindres.