La Polka Galerie (Paris 3e) présente jusqu’au 6 novembre 2012 une exposition consacrée au plus vaste projet jamais entrepris par Daido Moriyama (né à Osaka en 1938), figure de proue de la photographie japonaise.
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le Japon est une nation meurtrie. Les ravages du conflit y interdisent encore tout voyage. Le jeune Moriyama croise dans les manuels scolaires et les magazines les noms des villes d’Hokkaido, la grande île septentrionale de l’archipel, qui sonnent dans son imaginaire comme autant de destinations exotiques à l’instar de New York, Paris ou Rome.
Après ses premiers voyages à Hokkaido au début des années 60, Daido Moriyama photographie la région de manière compulsive, tout particulièrement durant l’année 1978, avant d’y retourner à maintes reprises jusqu’en 2010 pour en rapporter des images en couleur.
L’œuvre de Daido Moriyama se fonde sur une véritable conception du voyage et de l’errance, qu’il énonce dans les premiers textes de son autobiographie, Memories of a Dog (1984) : pratiquer la photographie pour revenir sur ses pas, affronter la confusion de sa mémoire, amasser des souvenirs supplémentaires, et ruminer comme un vagabond qui emprunte toujours les mêmes sentiers.
Hokkaido, Japon, 1978 © Daido Moriyama, courtesy Polka Galerie Hokkaido, Japon, 1978 © Daido Moriyama, courtesy Polka GalerieInformations pratiques
Daido Moriyama « Hokkaido – Northern »
Du 13 septembre au 6 novembre 2012
Polka Galerie
12 rue Saint-Gilles
75003 Paris
Mardi-Samedi, 11h00 à 19h30
Lien : www.polkagalerie.com
Daido Moriyama « Hokkaido – Northern » est un article de: Photographie - Pixfan.com