Toujours lors de l’IDF, Intel a présenté un nouveau concept de recharge pour nos périphériques mobile à autonomie ultra-limités. Nommée Intel Wireless Charging ou WTC, cette technologie se résume simplement par la normalisation du chargement par résonance. Ce nouveau processus a été développée en partenariat avec Intergrated Device Technology (IDT). Vous pourrez dire que cette technologie de rechargement sans contact existe déjà, mais il n’en est rien. En effet, cette technologie permet de s’abstenir de son socle de chargement encombrant (mode BEON). Intel souhaite ici travailler en mode BEBY : le périphérique à recharger peut être placé contre la zone de chargement ou à proximité.
Il faut encore que les constructeurs de pc intègrent cette technologie dans leurs machines pour que cette prouesse technique puisse voir le jour. En effet, il va falloir que ces derniers adaptent leurs châssis pour que les ondes (encore des ondes, et oui…) puissent permettre la recharge sur un coté de la machine sans gêner les connecteurs déjà pas simple à placer.
Intel Wireless Charging en action
Grâce à ce nouveau processus de chargement, nous pourrons également contrôler via un logiciel le niveau de charge, voir même choisir entre une charge lente ou rapide (ce qui permettrait d’effectuer la maintenance de nos batteries par exemple).
Néanmoins, cette nouvelle fonctionnalité bien que déclaré non nocive pour notre organisme à tout de même un défaut : son rendement.
Intel Wireless Charging – intégration matérielle
En effet, il n’excède pas 70%, ce qui est relativement peu. De plus, la chauffe générée par ce dispositif est de 6 watts, une chauffe qu’il faudra forcément évacuer (ventirad…). Tout cela va impliquer un nombre important de contrainte qui risque de rebuter plus d’un constructeur à implémenter cette technologie.
Et vous, que pensez-vous de cette technologie? Gadget inutile ou réelle innovation ?