Des photos de mariage, j’en ai déjà fait « comme ça », dans le genre il y a un photographe officiel attitré et moi je le colle un peu de près… Mes photos sont souvent plus personnelles, plus proches des gens, comme les photos d’une copine quoi ! Sauf que je n’ai pas la pression, celle de ne rien louper, d’être là où ça se passe, de faire les photos parfaites aux moments clés, etc. Je suis juste l’amie ou la cousine qui fait 500 photos sympas et dont on partage l’album Picasa avec tout le monde après l’évènement !
Et puis, ce qui devait arriver arriva : des amis m’ont demandé si j’accepterais d’être LA photographe officielle de leur mariage le samedi 1er septembre. Et j’ai dit OUI !!!
Alors je sais bien toutes les contraintes que ça signifie : étant invitée au mariage avec chéri, enfant et amis, forcément je vais beaucoup moins en profiter, et là, je vais l’avoir cette pression de ne rien louper ! Mais les copains qui se marient ne me la mettent pas eux, je pense qu’ils me font confiance, qu’ils ne se prennent pas la tête, et c’est très bien comme ça (je les consulte quand même sur mes idées, je vous rassure…) ! Ça m’a fait plaisir d’accepter car je trouve que c’est un super challenge pour moi, un bon moyen de booster ma créativité et de progresser.
Depuis quelque temps, je cherche donc l’inspiration à droite et à gauche, notamment sur les « wedding blogs » et chez mes photographes de mariages préférés. Je prends des notes, je liste des accessoires, des idées, des poses, etc. Je sais bien qu’il ne faut pas que je me complique trop la vie, que si j’arrive déjà à prendre des photos correctes à tous les moments importants et d’un peu tout le monde c’est le principal, et que ça va être difficile de chercher à faire vraiment dans l’originalité. Mais je compte me faire des petites fiches avec quelques idées dans lesquelles j’irai piocher de temps en temps, je ne fais pas confiance à ma seule mémoire pour tout retenir !
Côté matériel, je ne vais pas trop me charger, mon réflexe et son objectif très polyvalent devraient suffire (boitier Canon Eos60d et objectif Canon 17-55mm f/2.8), et je vais emprunter un flash externe pour la soirée.
J’en profite pour vous donner quelques liens qui m’inspirent, ça pourra toujours vous servir aussi, que vous soyez dans ma situation ou si vous organisiez votre propre mariage !
Des blogs (français) de mariage :
Un beau jour
Mariages et babillages
Des idées pour un joli mariage
Le petit journal des mariages rétro
Le blog de Madame C
La mariée aux pieds nus
My little wedding
Oui je sais, je suis au taquet pour l’éventuel jour où je me déciderai à me marier…
Des photographes de mariage (d’ici et d’ailleurs) :
Wide Open Photographies
Ela & the Poppies
Blanc Coco
Amelia Johnson
Marianne Taylor
Jose Villa
Diez & Bordons
Des conseils dénichés sur le web :
Chez Zankyou : 9 conseils pour des photos de mariage au top
Chez Nath Ziem : Des p’tits conseils pour une séance « couple » qui déchire !
Chez Mon cours Photo : 4 conseils pour réussir vos photos de mariage
Chez Zankyou : 7 conseils pour photographier des enfants à un mariage
Chez Zankyou : Conseils pour n’oublier personne sur vos photos de mariage
Et encore plein d’autres chez Zankyou d’ailleurs
Je suis preneuse de tous les conseils et idées que vous auriez à me donner pour cette grande première en tous cas, n’hésitez pas, que vous soyez photographe habitué et confirmé, ou pas !
Et je vous laisse avec une petite sélection (passée en B&W) de photos de mariages que j’ai déjà faites, mais attention, pour celui qui vient, je compte mettre la barre BEAUCOUP plus haut !