Voyager à la capitale catalane est toujours une expérience magique. Quiconque visite Barcelone reste ensorcelé par son exquis mélange d’avant-garde et de tradition. Les fêtes de La Mercè sont un florilège du folklore et des coutumes qui composent le caractère de la capitale catalane.
Pour découvrir les origines de cette célébration, qui coïncide avec les premiers jours de l’automne, nous devons remonter à la fin du XVIIème siècle. A cette époque, Barcelone subissait les disgrâces d’une invasion de langoustes. Les habitants se confièrent alors à la Vierge de la Mercè pour s’en libérer. Quand l’invasion cessa, la Vierge fut nommée patronne de la ville, bien qu’elle ne le devînt officiellement qu’en 1868, quand le Pape Pie IX la ratifia. Depuis lors, Barcelone célébre la fête de la ville le jour de la Mercè.
Aujourd’hui, elle a un caractère populaire très marqué et une programmation complète autour de la culture méditerranéenne. Différents spectacles se déroulent dans de nombreux espaces publics de la ville : marches, concerts, danses traditionnelles, arts de rue…L’édition 2012 aura lieu du 21 au 24 septembre, avec une emphase spéciale sur l’innovation et la créativité. Montréal, une des villes les plus créatives au monde, sera l’invitée de l’évènement.
Que voir pendant La Mercè ?
Avec une centaine d’activités prévues, il est bien évidemment difficile de ne rien manquer, c’est pourquoi nous allons vous citer les moments les plus forts :
Le Correfoc est une tradition enracinée de la culture catalane et un des spectacles les plus impressionnants et les plus attendus du public. Les dénommés « diablos del Camp de Tarragona » effectueront une parade aux alentours de la Vía Laietana, avec diverses matériaux pyrotechniques et des chorégraphies élaborées. À la tombée de la nuit, ils commenceront avec une version infantile, plutôt calme, puis viendra le tour du Correfoc pour adultes, au cours duquel les artistes se mélangeront avec le public. Il est recommandé d’être vêtu de façon à se protéger des étincelles qui peuvent jaillir, de se couvrir les cheveux et de porter des lunettes pour profiter sans risques de cette émouvante expérience.
Le défilé des géants et des cabezudos est un des plus anciens d’Espagne. Il part de la Place de La Mercè. C’est le spectacle qui plait le plus aux enfants, à voir en famille absolument : des versions énormes de nobles et de rois en carton-pâte enchanteront le public, au son de musique locale.
Les Castells de la Place Sant Jaume sont les images les plus populaires de La Mercè et rassemblent des milliers de spectateurs. Il s’agit de tours humaines de plusieurs mètres de hauteur, avec différentes structures compliquées.
Le Piromusical de La Mercè met fin aux festivités. Pendant 30 minutes, vous pourrez contempler un spectacle de lumières, eau, pyrotechnie et musique qui, cette année, sera dédiée aux Jeux Olympiques de Barcelone.
Vous trouverez le programme complet et d’autres détails sur cette page.
Elena Alvarez