La première tablette sur Windows 8, la Microsoft Surface sortira le 26 octobre prochain. Reste tout de même une inconnue de taille concernant la tablette : son prix. Aujourd’hui, Steve Ballmer, le PDG de Microsoft, en dévoile un peu plus lors d’une interview au Seattle Times. Le PDG de Microsoft a en effet déclaré que la tablette coûterait entre 300 et 800 dollars.
Une fourchette large, voire très large pour le prix de cette tablette Windows 8. Pour lui, une tablette à bas prix signifie une baisse de qualité :
Nous n’avons pas annoncé de prix. Nous pensons que nous pouvons faire des produits très compétitifs. Je pense que beaucoup de personnes vous diront que l’iPad n’est pas si cher. Quand les gens conçoivent une tablette moins chère, ils en font moins. [Ces tablettes] en font moins, elles sont moins chères. Si vous demandez à quelqu’un qui possède une tablette 7 pouces, comme la Kindle Fire, s’il fait ses devoirs dessus, sa réponse est non. Il ne le fera jamais. C’est juste que ce n’est pas un assez bon produit. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas lire un livre dessus… [Le prix de la Surface] tournera autour de 300 dollars, probablement, jusqu’à 700 ou 800 dollars. C’est la bonne fourchette.
Bref, une gamme de prix assez large qui donne une (petite) indication sur le prix final. Dans l’interview, Steve Ballmer parle également d’une année « épique » pour Microsoft, qui signe là un tournant de son histoire. Dans 10 ans, Ballmer présume que le visage de la société aura bien changé, celle-ci se tournant irrémédiablement vers le développement de logiciels et matériel.