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Just talk with AUSTINBILLIONKRAFT TEAM

Publié le 27 mars 2008 par Kanthos

Just talk with AUSTINBILLIONKRAFT TEAM
Avec une série de tee-shirts et un projet nommé Gold Collab' associant graphistes et artistes electro, il était normal que le crew Autinbillionkraft attire notre attention.
La mode, la musique, le graphisme, leur histoire et leurs projets, Austin, tête penseuse de la team, nous en dit plus dans la suite (donc là normalement t'as compris, tu cliques sur "suite...").
Just talk with AUSTINBILLIONKRAFT TEAM
AUSTINBILLIONKRAFT TEAM…à tes souhaits ! Pourquoi ce nom ?
Merci !!
Nous avons réuni ce qui nous semblait essentiel ; un(e) Austin empli(e) d’Authenticité, de clins d’œil à certaines valeurs ; un Billion de people, de créatifs éclectiques, de projets…Le tout lié à une œuvre, une même dynamique, un peu le commencement d’un récit concret…Finalement.

AUSTINBILLIONKRAFT TEAM, c'est qui?
La réunion de la mode, de la musique et du graphisme au sens large, type factory, où les allures changent, se détournent ou s’extasient totalement. Nous souhaitons toucher à tout, dépasser les frontières codifiées, les réunir et pourquoi pas dégager le décor pour implanter son envers…
Austinbillionkraft c’est un défilé, une gamme, une toile en quelques mots-clés qui nous touchent plus particulièrement…
TEAM, SWISS, FEELINGS, HUNTERS, TRENDS PERFORMERS, PROMOTING, PRODUCING, FITTING, STYLE, BEASTY STREET, FASHION, HIGH-COLLECTIONS, -WEAR, NEW READY TO WEAR, BRANDS, GRAPHICS, EXPO – CATWALK, SHOWS, COLLABORATIONS, AUTHENTICS, ACCESSORIES, TALENTS, CREATIVITY, ARTISTIC, UNDERGROUND, CLUBBING, OVERGROUND, BEATMAKING, PROJECTS, MUSIC, EVENTS, LABEL, FUTURE

Racontez nous un peu les débuts de cette aventure, l’idée de départ ?
Après plusieurs voyages, expériences surprenantes, soirées clubbin’ et analyses existentielles typées « nuits blanches », nous étions vraiment tous affiliés à ces mêmes envies de mix : une soirée Boom Box avec Pugh aux platines par-ci, un live VJs par là, un vernissage à l’arrache dans des sous-sols greffés londoniens, un cocktail lourdé chez Jeanne-Marie-France De.. ? Ou encore une virée à Art Basel…Bref, touches à tout, espiègles, amusés, nous nous sommes lancés un défi : aucune limite, aucune restriction de forme ou de style tant pour la créativité, la mixité, que les collaborations et divers projets qui allaient être engendrés.
Et puis surtout, l’élément déclencheur d’une telle aventure fut certainement notre besoin vital de nager, sans noyer les autres. Un peu « daltoniens » du comportement à adopter, nous n’avons pas hésité à tenter la carte de la franchise dans des milieux extrêmement controversés desquels nous venons, à donner peut-être d’avantage de notre intégrité tout en cherchant à produire et fonctionner de manière plus pointue.

Un projet né en 2007, un site, des blogs, la réussite est elle au rdv ?
La Team et son tout premier projet furent en fait fraîchement nés fin octobre 2007, il y a peu, date à laquelle nous avons commencé à hunter plus d’une cinquantaine d’artistes dans les milieux du graphisme et de la musique. Ce challenge d’une Gold Collab’ présentant sur une scène internationale, à tour de rôle - graphiste VS musiciens/djs - arbore le slogan They RUN this BEASTIE world, en pensée aux pionniers de la culture street et des ambitions clean de ce milieu, mais aussi pour justifier d’un projet avant tout large et international. Nous avons préféré l’idée d’une « artwork expo » sur support tee’, proposée périodiquement durant ces prochains mois, car nos propres tees sont en pleine élaboration.
Aussi, un premier pas sur le web avec le blog d’AustinB. était déjà encré ; nous nous sommes rendus compte que l’image que nous dégagions avait de bons retours dans ces différents domaines. Comme nous produisons et collaborons également à des projets musicaux, nous avons officialisé notre team en ouvrant plusieurs univers, plusieurs liens dont le prédominant www.myspace.com/austinbillionkraftteam.
Notre principale réussite pour ces débuts a donc été d’obtenir la confiance des plus grands tels que SCIEN du 123 KLAN dans le graf ou ZOMBIE NATIONdans l’électrique, comme de nous entourer de plus jeunes et de futurs audacieux de demain.

Just talk with AUSTINBILLIONKRAFT TEAM
Quels sont aujourd’hui les résultats visibles (notoriété, export, vente?.) après une année d’existence ?
Des passions inconnues naissantes, des réponses positives au projet et quelques Redbull plus tard (cinq mois pour être précis), nous pensons avoir atteint une bonne énergie, un premier pallier. Nous avons reçu de nombreuses demandes de collaborations en tout genre, certaines impensables il y a encore quelques mois et d’autres tellement décalées que nous pensons avoir touché beaucoup de gens avec ce premier projet…De quoi nous motiver pour la suite !!!
Les ventes se passent étonnement bien depuis que nous avons ouvert le shop on-line www.abkteam.bigcartel.com. Pourtant proposées en éditions limitées, nous avons décidé de prolonger encore quelques temps les ventes des premiers visuels.
Les corner’ et différents street shops ont particulièrement apprécié l’initiative et nous réfléchissons actuellement à certaines collab’ exclusives dans ce sens-là, tout en restant indépendants. Nous avons également des demandes sur les marchés américains et asiatiques tant pour la mode que la musique: ASAP comme on dit !
Pour les chiffres, il faudra attendre d’amasser un certain background. Nos futurs produits, échanges et challenges sont en plein labo !

Pensez-vous apporter une touche nouvelle au monde de la mode underground et de la musique electro ?
Excellente question ! ! Lorsque l’on se retrouve client potentiel, on a généralement une seule envie, ou du moins, une idée bien précise : porter la tendance du moment, la french touch’ vue dans un club branché, le dernier accessoire qui tue arboré par Kenny, l’audace nostalgique du fluo et ses sneakers, le durty slim de Pete ou encore le côté gai, débridé de ce changement d’époque nu wave. Et puis lorsque vous vous retrouvez designer, créateur ou producteur, vous avez en plus ce souci de plaire à une masse, à l’acheteur tout en restant singulier. Et ce, tant dans la mode que dans la musique. Ce foutu paradoxe nous a donc toujours travaillés depuis le début d’Austinbillionkraft. Nous ne voulions pas choisir la voie du fake (calcul de $, instinct charnel de survie et poudre blanche) et nous ne voulions pas non plus entreprendre des démarches de gréviste en mal du siècle.
La mode est-elle juste un style éphémère, une allure que l’on copie, que l’on essaie d’attraper en vain ? En tant que designers, nous devons anticiper deux à trois ans de tendances hors les codes hautes coutures et prêt-à-porter se mélangent, l’électro’ côtoie aisément le classique…Le tout peut-être kitch maintenant, et terriblement glam dans trois mois ! Si notre vie quotidienne, notre façon de parler et de marcher aujourd’hui, dictent la mode de demain, sois-en sûr que ton blaze ira loin ;).
A travers nos challenges, nos produits et futurs projets, nous avons donc décidé d’extraire de nouvelles alternatives, à commencer par la manière dont on le fait ! L’underground aujourd’hui, est certainement plus présent dans la façon de collaborer, d’avancer. ABK se retrouve donc à un carrefour plutôt atypique - une évolution du style undeground, une culture street tant dans l’allure qu’au niveau de certaines valeurs et de sauvages envies de futur aux idées typées « laboratoire » - extrême, décalé ou librement esthétique, chaque produit élaboré ou service proposé suivra un seul et unique fil rouge…Le FEELING. C’est peut-être à ce niveau là que nous apporterons une touche nouvelle à ces différents milieux artistiques.

Vos univers différents, Austin B (univers electro, clubbing…) ; Patterson (new wave, rock) et Mcweeler (hip hop et new wave) sont ils source d’hétérogénéité dans vos projets ou vous amènent ils parfois à des mésententes sur certaines idées?
Tellement ! L’un sans l’autre n’a plus vraiment de raison d’être !
Ces trois entités plus ou moins expressives forment un tout, une team ; un peu de ci, beaucoup de ça, un mix de l’un, un essai de l’autre. Sincèrement, nous ne pourrions pas envisager d’évoluer sans être nous-mêmes quelque peu métissés. Si l’un représente l’univers électrique du clubbing, il collabore également aux prod’ à consonance rock ou à la création d’une paire de montantes bariolées, et vice-versa. Chacun contribue, à son feeling, aux projets entrepris.

Vos influences?
C’est long…Trop long !
AustinB. : Redbull, Chk Chk Chk (!!!), silver, book, zin’, Charles James, Raf Simons, Kraftwerk, Soho, Palm Beach, loft, Silvestri, Prokofiev, Elfman, Zack de la Rocha, mon instinct,…
Patterson : Whiskey, backstage, Silverchair (débuts), Slimane, Westwood, media, Prince, la voisine, Hendrix, London, Led Zeppline, mon flair,…
McWeeler : Thé à la menthe, Detroit, Bronx, DJ Premier, Genf, beats kidz vinyles, hip hop culture, Herbie Hancock, Paris down, Charlie Parker, mon doigté,…
Etes-vous impliqués dans d’autres projets que AUSTINBILLIONKRAFT TEAM ?
Austinbillionkraft reste certainement Le projet de tout nos projets….
Vous avez tout pour vous, la jeunesse, le glam, la réussite....pas trop dur de garder les pieds sur terre?
Tu déconnes ? Nous nous sommes explosé notre première bouteille de champ’ certif diamants avec Karl pendant que Lady Wintour nous taillait…le portrait dans sa suite et que Timba nous produisait dans son studio-land. Faut pas oublier que le diable s’habille en Austinbillionkraft !!!!
Quelle a été la chose la plus intéressante dans la réalisation de ce projet ? et la plus stressante ?
Sans hésiter, la recherche de talents et les divers contacts avec chaque intervenant.
Ce qui nous a le plus marqué, c’est surtout cet engouement et la motivation diffusée autour du projet. L’un s’inspire de ce qu’il entend pour en faire ressortir un visuel, l’autre collabore à un second visu plus en lien avec ses propres envies…Un mix de genre, de deux artistes qui ne se connaissent pas…Qui raccroche ensemble deux visions alternatives, peut-être même opposées… Et puis recevoir un grand oui d’Australie, en passant par le Japon, l’Italie et les très fonds de New York…Voir tout ce qui se fonde, des connaissances nouvelles, des talents émergents et des tous grands qui n’hésitent pas à mettre de leur griffe…Ca nous a vraiment touchés.
Tout le monde a répondu présent, c’est une belle victoire.
Le plus stressant… ? Devoir recadrer les artistes dans le temps, les délais…. ! Et comme nous travaillons également beaucoup avec les managers de ces différents bands, il faut jongler avec le timing de leur propre tournée !!

Prochains projets pour nous mettre l'eau à la bouche?
Ok…
- Préparation de la première collection de prêt-à-porter & high-street AUSTINBILLIONKRAFT // pièces uniques et matériaux mix
- Fashion, music & expo Event dès septembre 2008 // Birthday du team et guests
- Préparation du book retraçant tous les visuels et interviews réalisés autour du projet Gold Collab’ – selon disponibilités ; choix des meilleurs visuels à exposer en « picture disc » (vinyle gold), avec le titre de l’artiste en question (été 2008), sous le label AUSTINBILLIONKRAFT.
- Collaborations ciblées autour du team // « AustinB.Box concept » [créations objets design et autres supports spécialement imaginés en vue de séries extrêmement limitées], avec, en ce moment: Dr Medzoo, Ré & Easypeasy crew, Maze, guests
- Elaboration d’une ligne d’accessoires exclusifs, représentant chacune des entités du team, en partenariat avec un artisan bijoutier joaillier (place Vendôme, Paris)
- Collaboration mode avec [Karlhany], fashion designer (FR), conception de pièces uniques spécialement élaborées pour la team
- Management (AustinB.) et trends performing du groupe électrique DIGIKID84 aux influences beats, break & hips
- Productions sonores électriques en collaborations avec différents artistes (guests classique, hip-hop, rock)
- Collaboration styling’ avec un terrifiant crunky band islandais… [En plein labo]
On n’en dira pas plus…
p.s. site en construction, ça vient !

Interview par Claire. Merci à Austin
http://www.myspace.com/austinbillionkraftteam
www.abkteam.bigcartel.com

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