Magazine Internet

Fuzz condamné… aidons son auteur à faire face aux frais !

Publié le 27 mars 2008 par Henrick Kac

Cet article fait suite à l’article La mort du Web 2.0 récemment publié suite à l’affaire Olivier Martinez vs Fuzz.

Blogueurs, blogueuses, acteurs du Web 2.0 en France,

Le verdict est tombé ce jour, Eric de Fuzz est condamné. Je vous invite à trouver le détail de la condamnation au fil des nouvelles directement sur son blogue Presse-Citron.

Comme de nombreux acteurs du Web 2.0 le soulignent, cette condamnation va ouvrir grandes les vannes à tout un tas d’attaques que ce soit pour avoir placé un lien vers un site ou un article qui ne plait pas à tel ou tel people ou tout simplement pour avoir relayé une info dérangeante. On peut craindre également le même genre d’opérations pour du contenu qui se retrouverait ainsi diffusé sur votre site y compris dans l’esprit Creative Commons.

C’est un triste jour pour l’économie naissante du Web 2.0 en France.

- Comment peut-on favoriser la compétitivité numérique et les initiatives TIC en France si les entrepreneurs seront dans l’angoisse d’une attaque juridique démotivante, même sans avoir été l’auteur du contenu répréhensible ?

- Pourquoi n’y a t-il pas de limites claires dans la responsabilité entre les auteurs de contenus litigieux et les sites qui les diffusent, y compris de façon automatisée comme c’est le cas des moteurs de recherche ?

- Faut-il craindre un mouvement de délocalisation des services Wb 2.0 français ?

Voilà la nouvelle donne qu’introduit cette ordonnance de justice qui condamne à des dommages et intérêts (environ 2 500 euros à ce stade) Eric, le blogueur français qui sert d’avertissement emblématique à tous les auteurs de blogs et services Web 2.0.

De ce fait, Eric, nous proposons de t’aider à faire face financièrement à tes frais. De plus, nous souhaitons porter ce sujet auprès des plus hautes instances de ce pays car il y a un risque élevé que l’économie du Web 2.0 soit durablement affectée en France ces prochains mois et en particulier pour ce qui concerne les initiatives d’entrepreunariat individuel dans le domaine de l’Internet qui contribuent pourtant à diminuer les chiffres du chômage.

C’est dit.

Blogueurs, blogueuses, ouvrons un compte PayPal spécial pour aider Eric et nous organiser pour demander un cadre juridique clair.

Typiquement : que si un contenu ou lien est identifié sur un site, qu’il existe une procédure sous forme d’une alerte à l’auteur avant poursuites et pas une poursuite directement. Sans quoi c’est l’anarchie !

Merci.

Eric est une personne honnête et le contenu intéressant, pédagogique et pertinent de ses sites web est là pour le prouver. Cette condamnation est injuste.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Henrick Kac 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte