La « démarche diversité » en entreprise : phénomène de mode, ou vrai phénomène de Société?

Publié le 17 septembre 2012 par Lmanagement

« Mettons en commun ce que nous avons de meilleur et enrichissons nous de nos différences »,

Paul Valéry

Pour la rentrée, L-Management a signé la charte diversité. C’est l’occasion de revenir sur quelques démarches diversité en entreprise afin d’y voir plus clair !

La diversité, c’est quoi ?

Gérer la diversité, c’est gérer les différences ! En entreprise, des Directeurs et Responsables Diversité font leur apparition. Ils sont en charge des plans séniors, de la politique du handicap, de la situation hommes/femmes, …

La politique diversité peut encore apparaître aujourd’hui dans les entreprises comme des contraintes et obligations à respecter. Cependant la diversité est une réelle opportunité : un levier majeur pour les Ressources Humaines de participer à la stratégie de l’entreprise et de passer d’une politique défensive à une politique pro-active.

Quels bénéfices de mettre en place une démarche diversité pour l’entreprise ?

La politique diversité en entreprise permet certes une lutte contre les discriminations en entreprise mais c’est surtout une manière de s’engager et de valoriser une gestion des différences et des talents : mettre l’humain au centre de l’entreprise.

Quelques bénéfices identifiables :

  • Fidélise les collaborateurs avec un apport de fierté et de sens d’appartenance à l’entreprise
  • Développe l’innovation et la créativité sous l’impulsion d’équipes « mixtes » et hétérogènes avec des personnalités « différentes »
  • Améliore l’image de l’entreprise en interne et en externe
  • Développe des outils RH de gestion des compétences, et des talents

Sans oublier ….le développement de la performance !

Choisir la démarche « Charte diversité »

3200 signataires de la charte qui se sont engagés pour lutter contre les discriminations et promouvoir la Diversité au sein de leur organisation.
Lancée en 2004 avec pour objectif d’encourager les organisations à refléter dans leurs effectifs les diverses composantes de la société française, et faire de la non-discrimination et de la Diversité un axe stratégique.

Informations : www.charte-diversite.com

Opter pour « Le label Diversité » : un engagement concret et efficace en faveur de la prévention des discriminations

Label délivré par AFNOR certification, lancé officiellement en 2008
Aujourd’hui, plus de 380 organisations (qui rassemblent près de 840 000 salariés) sont déjà labellisées : 85% d’entre-elles sont des entreprises de plus de 50 personnes.

Le Label Diversité est le témoignage de l’engagement effectif et volontaire d’un organisme pour promouvoir la diversité en prévenant les discriminations dans le cadre de sa gestion des Ressources Humaines (recrutement, intégration et gestion des carrières), tout en s’attachant à son ancrage territorial et en s’intéressant par ailleurs aux relations qu’il entretient avec ses fournisseurs, ses clients et/ou ses usagers.
le Label récompense les actions déjà réalisées et engage l’organisation à continuer à progresser en matière de lutte contre les discriminations.

Après vérification de la prise en compte des 18 critères de discriminations, l’évaluation de la situation de l’entreprise s’articule autour de 6 grands axes :
- Connaître ses risques en matière de discriminations.
- Mobiliser ses collaborateurs, les sensibiliser, les former et communiquer.
- Maîtriser ses processus de gestion des ressources humaines.
- S’intéresser à l’ancrage territorial.
- S’engager vis-à-vis de ses fournisseurs, ses clients, ses usagers.
- S’assurer de l’efficacité de ses actions.

plus d’informations sur : http://www.afnor.org

testez gratuitement votre entreprise au label diversité
http://www.boutique-certification.afnor.org/tests-et-diagnostics-en-ligne/label-diversite-votre-entreprise-est-elle-prete

Comment se lancer dans une démarche diversité ?

Pour les entreprises qui souhaitent s’engager dans cette démarche, la première chose à faire de signer la Charte diversité : c’est un premier pas d’implication pour œuvrer vers des actions de sensibilisation, communication, formation, innovation dans le recrutement et les process RH.

L’entreprise peut ensuite entamer une démarche de diagnostic (qualitatif et quantitatif ) de sa situation afin de relever les points à améliorer, approfondir et les actions qui peuvent être suggérées.

Le diagnostic et la mesure de la situation (chiffres et ressentis des personnes à tous les niveaux hiérarchiques) permettra de mettre en place le plan d’action adapté à l’entreprise, à ses collaborateurs, à ses valeurs et à sa vision.

Par exemple sur des démarches de mixité hommes/femmes et de promotion des femmes, de nombreuses actions peuvent être proposées comme des conférence de sensibilisation, formation à la mixité, proposition de parcours de leadership au féminin, création de réseaux internes … la clé de réussite est d’impliquer tout le monde dans cette démarche, que le dirigeant et les collaborateurs reconnaissent les bénéfices apportés. L’objectif étant que chacun puisse développer tout son potentiel, s’épanouir au travers d’un mieux-être et de la performance de l’entreprise.

Se faire conseiller et accompagner dans votre démarche : contactez-nous

Aller plus loin, lire aussi :

  • Interview d’Armelle Carminati, Directeur diversité accenture
  • Mesurez gratuitement la diversité dans votre entreprise grâce à un outil e-learning