"C'est le produit le plus innovant depuis 20 voire 50 ans chez L'Oréal", aurait dit Jean-Paul Agon, le big boss du groupe cosmétique sus-cité.
Olia est une nouvelle coloration cheveux à domicile qui sortira dans quelques jours, et vous risquez d'en entendre beaucoup parler (... jusqu'à l'overdose, vous êtes prévenus). Elle est "révolutionnaire", nous dit-on, une véritable "rupture technologique", une "nouvelle ère" de la coloration explique le dossier de presse, "la coloration à domicile ne sera plus jamais comme avant", "Olia est née d'un rêve, un rêve sans limite où nous avons refusé ce qui paraissait indépassable"...
(... et je m'arrête là dans les citations dithyrambiques car pfffff quoi, les promesses too much qui ne nous font plus rêver tellement vous les avez usées jusqu'à l'os et qu'elles ne se sont jamais vraiment vérifiées, on n'y croit plus, un peu de modestie et de sens de la réalité SVP - et je m'adresse à l'ensemble des marques cosmétiques, hein, pas qu'à Garnier !!).
Je vous explique les innovations Olia et vous me donnerez votre avis sur sa révolutionnarité ?
Selon Garnier, la coloration cheveux est le seul acte cosmétique qui ne donne pas de plaisir (ahah, ils ont oublié l'épilation, mais à ma connaissance le Groupe L'Oréal ne propose pas de produits dépilatoires donc pour eux ça n'existe pas, ce n'est pas de leur monde ;)). Pourquoi ? Parce que ça pue (c'est vrai), ça coule (c'est vrai), les packs sont moches et peu qualitatifs (c'est vrai), c'est décapant (c'est vrai), la couleur obtenue ne correspond jamais à celle indiquée sur l'étui (c'est vrai). Et pour le développement de Olia, les équipes marketing et R&D de Garnier ont tenu compte de tous ces désagréments.
LA TECHNO :
Olia est une coloration permanente qui peut s'affranchir d'ammoniaque (la molécule qui puuuue et agresse le cheveu mais était jusqu'ici indispensable à une coloration efficace) grâce à un nouveau procédé à base d'huile baptisé ODS (Oil Delivery System). Pas tout à fait nouveau en réalité car c'est la version 2.0 du procédé utilisé pour la coloration en salon Inoa de L'Oréal Professionnel. OK, allez, c'est nouveau à domicile.
Sans entrer dans le détail de la techno pour ne pas vous perdre - mais sachez qu'elle est assez convaincante, Olia constitue une belle alternative à la colo classique, moins agressive, au parfum carrément agréable (rien que pour ça, ça vaut le coup...), qui donne un résultat plus homogène (bon, ça ils nous le ressortent à chaque nouvelle colo) et - paraît-il - une couleur très proche de celle indiquée sur le pack (parce que d'habitude c'est rare, hein), bref, un ensemble d'innovations qui montrent bien que le Groupe L'Oréal reste le leader mondial incontesté en la matière (rappelez-vous que son fondateur, Eugène Shueller, a démarré il y a un peu plus d'un siècle avec justement une coloration capillaire).
Cependant, si j'ai bien compris, Olia ne garantit pas de meilleure tenue et ça c'est VRAIMENT dommage car moi c'est mon problème n°1 avec les colorations : elles ne tiennent pas, mon cheveu les dégorge très rapidement. Et puis il faut toujours laisser poser le mélange aussi longtemps...
LA SENSORIALITE :
La "bouillote" dans laquelle on mélange les deux produits (ça, ça ne change pas, malheureusement, à quand un produit unique ??) est ergonomique, en forme de goutte, elle tient mieux en main, et c'est plutôt sympa. D'une manière générale, les packs sont beaucoup plus travaillés que pour une coloration classique, il y a par exemple une découpe ronde dans l'étui pour poser sa bouillotte, les gants ne sont pas en plastique "station-service" crissant mais dans une matière noire beaucoup plus douce, la texture du mélange est beaucoup plus fine et moins coulante que pour une colo classique, et l'odeur - je vous l'ai déjà dit - est carrément discrète.
Tout ces aspects marketing ne sont pas négligeables, ils sont importants pour contribuer à rendre le moment de la coloration agréa... disons pas désagréable, et on se demande vraiment pourquoi ils ne l'ont pas fait avant.
Ah et j'allais oublier, le soin après-coloration, celui qu'on adore toutes appliquer (et que certaines vont voler en magasin, paraît-il, vous n'avez pas honte ??) est dans un tube qui permet environ 3 applications (quelle bonne idée) et SCOOOOOP, il sera proposé individuellement à la vente dans quelques mois (mais pourquoi ils ne l'ont pas fait avant ? - bis).
Alors, si on met de côté la citation de Jean-Paul Agon parce que ce serait vraiment réducteur à mon humble avis pour l'Innovation L'Oréal de croire que ce nouveau produit est la plus grande innovation du Groupe depuis 20 ans et toutes les revendications marketing too much que j'ai citée en début de billet, que pensez-vous de Olia : révolution ou simple évolution ? Et êtes-vous tenté(e)s par cette toute nouvelle coloration à l'huile ?